62 meilleures filles sélectionnées au mérite au plan national dans les lycées et collèges publiques et privés, reçoivent chacune un appui financier. Des 20 lauréates de l’Atlantique et du Littoral, le Lycée « Les Palmiers » de Togba dans la commune d’Abomey-Calavi s’en sort avec quatre (04) boursières. Les chèques leur ont été remis dans la journée du Lundi 05 février 2024 au siège du FNM à Cotonou. A l’occasion le promoteur du lycée, Elvis Franck Modeste AHOSSIN s’est réjoui de cette reconnaissance qui en réalité vient confirmer la qualité de formation qui est délivrée dans son établissement. Pour lui, l’accompagnement apporté aux meilleures filles des filières scientifiques et techniques est bien venu. Car, déclare-t-il : « Aujourd’hui, il est rare de voir des filles embrasser des formations techniques et donc les filières scientifiques. A travers ce projet, la CEDEAO et le ministère des affaires sociales encouragent les meilleures filles dans leur cursus et nous souhaitons que cela se pérennise dans le temps ».
Pour le Représentant résident de la CEDEAO au Bénin, Amadou DIONGUE, l’octroi de ces bourses en éducation et par la CEDEAO vise à promouvoir l’excellence et réduire les disparités qui maintiennent les filles dans les filières auxquelles elles ne sont pas supposées être collées. Et à la ministre des affaires sociales et de la microfinance, Véronique TOGNIFODE d’exprimer sa joie. « La CEDEAO à travers cette initiative contribue ainsi à leur maintien ainsi qu’à l’augmentation du taux de scolarisation des filles au Bénin et plus particulièrement l’encouragement des filles les plus méritante dans les filières techniques » confie-f-elle.
Au nom de ses camarades lauréates, Gracia Akpedjé Christelle Eprylène SOHOUDJI, 1ère au CAP 2023 dans l’option : Sciences et Techniques Administratives et de Gestion (STAG) avec 18,36/20, mesure l’importance de l’acte de la CEDEAO à leur endroit : « Cette bourse qui est d’un grand secours pour nous, vient comme un soulagement face à nos difficultés et nous aider à poursuivre nos études sans difficultés. C’est l’occasion pour nous de saluer l’équipe ayant travaillé à la sélection des lauréates. Nous prenons l’engagement d’améliorer les performances pour les années à venir afin de nous hisser au rang des meilleures cadres de notre pays ». Ne pouvant rester en marge de cette célébration de l’excellence, le Président de la Fédération nationale des parents d’élèves et étudiants du Bénin, Epiphane AZON a salué les lauréates du lycée « Les Palmiers » pour la prouesse. Pour a pour finir, recommander le lycée « Les Palmiers » au public.
Il faut rappeler que cette excellence n’a pas été sans la mise en place d’un dispositif compétent dans l’établissement. Une mesure pédagogique qui repose sur la qualité de l’encadrement depuis sa création. Un encadrement qui mérite une attention particulière pour, d’une part, encourager le promoteur, le corps enseignant, et d’autre part, orienter les filles dans le bon choix pour l’avenir de notre pays.
Le Collège Privé d’Enseignement Technique « Les Palmiers » de Togba est situé à Ouéga-Togba vons marché de Togba, rue Tolègba et au carrefour de l’antenne de MTN,