Home Société Cantine scolaire: La directrice régionale adjointe du PAM impressionnée par l’expérience du...

Cantine scolaire: La directrice régionale adjointe du PAM impressionnée par l’expérience du Bénin

458
0

La directrice régionale adjointe du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre est en séjour au Bénin. Jeudi 9 décembre 2021, Evelyn ETTI est allée découvrir l’expérience dans ce pays en termes de cantine scolaire. Accompagnée du directeur adjoint du PAM au Bénin, elle s’est rendue à l’Ecole primaire publique Lago dans la commune de Dangbo. Il s’agit de l’une des écoles de la phase pilote d’école moderne où est expérimentée l’approche intégrée de la cantine scolaire. 

Evelyn ETTI dans le jardin de l’Epp Logo à Dangbo

Au cours de sa visite, la directrice adjointe a rencontré les acteurs impliqués à la base puis parcouru les installations de cantine scolaire dans cette école à savoir, la cuisine, le réfectoire, le jardin, etc. Elle a observé aussi les enfants lors du déjeuner pour voir les conditions. 

« Je suis vraiment impressionnée. L’école, c’est vraiment une école moderne ; c’est très bien organisé ; les élèves sont en train de manger ; la nutrition est correcte ; je suis vraiment contente du travail qui se fait ici », a déclaré Evelyn ETTI à la fin de sa visite. De l’histoire de cette école, l’hôte s’est dite très heureuse de savoir que la cantine scolaire a vraiment des impacts positifs sur la scolarisation et le maintien des enfants à l’école au Bénin. Elle s’est réjouie de l’implication communautaire. « Vous êtes en train de faire un beau travail pour nos enfants », a reconnu la directrice régionale adjointe du PAM. Elle a encouragé cette communauté de Lago à poursuivre et renforcer la synergie d’action autour du programme des cantines scolaires. 

Evelyn ETTI à la cuisine de l’Epp Lago à Dangbo

Notons que dans les échanges, cette communauté a témoigné de sa gratitude au PAM pour son écoute permanente. Elle a aussi plaidé pour l’aménagement d’une clôture pour protéger l’école. Celle-ci est en effet sur un versant. Ce qui l’expose à une dégradation de son relief sous l’effet des eaux de ruissellement. « Nos bras sont tendus vers vous. Nous vous demandons de nous aider », a plaidé le président de l’Association des parents d’élèves. 

Blaise Ahouansè

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here