Home Enseignements Séance d’échanges entre la Présidente honoraire de l’Ile de Maurice et les...

Séance d’échanges entre la Présidente honoraire de l’Ile de Maurice et les femmes du MESRS: L’UAC attribue une médaille d’honneur au Prof. Ameenah GURIB- FAKIM

351
0

La Présidente honoraire de l’Ile de Maurice, le Professeur Ameenah GURIB-FAKIM était sur le campus de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) le jeudi 09 décembre 2021 pour une séance d’échanges avec les femmes du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ( MESRS), des universités nationales du Bénin (UNB ) et les étudiantes. A l’occasion, l’université d’Abomey Calavi lui a décerné la médaille d’honneur à l’amphi Idriss Déby Itno de l’Uac.

Distinction pour une hôte de marque. La présidente honoraire de l’Ile de Maurice, le Professeur Ameenah GURIB-FAKIM a reçu, jeudi 09 décembre 2021, la médaille d’honneur de l’Université d’Abomey Calavi (UAC). C’est à la suite d’une séance d’échanges qu’elle a eu avec les femmes du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des universités nationales du Bénin et les étudiantes, avec qui elle a partagé son expérience scientifique et technique. A cet effet, elle a entretenu les femmes sur son parcours académique et professionnel.
Conformément aux articles 3, 4, 5 et 6 de l’arrêté 1443-06 de l’Uac/SA/SG du 20 septembre 2006, le conseil scientifique restreint a décidé à l’unanimité de lui attribuer le grade de docteur honoris Causa de l’université d’Abomey Calavi avec félicitations et recommande que la cérémonie ait lieu courant 2022 suite à une demande du Recteur de l’Uac, Professeur Félicien AVLESSI. Vu les contraintes de la lauréate d’une part et le temps nécessaire pour la mise en place du protocole d’attribution du grade de docteur honoris Causa, d’autre part, et conformément aux articles 5, 6, 7 et 8 de l’arrêté 023-17/Uac/VRARU/VR/CUP/SA/ du 03 janvier 2017, le conseil scientifique restreint a décidé à l’unanimité d’attribuer la médaille d’honneur de l’Uac avec félicitations au professeur Ameenah GURIB-FAKIM en attendant que l’attribution du grade du docteur honoris causa ait lieu.
A en croire le Recteur de l’Université d’Abomey Calavi, Professeur Félicien AVLESSI, l’auguste figure féminine qui est à l’honneur est une préfiguration des braves femmes du Royaume de Danxomè. S’inscrivant dans ce même registre la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur Eléonore YAYI LADEKAN reconnaît qu’il est rare de trouver des femmes de cette carrure. « Quand on est docteur honoris causa de l’université Pierre et Marie Curie de Paris pour les sciences pointues, nous savons qu’il est rare d’en trouver » précise-t-elle.
Prenant la parole, la récipiendaire Ameenah GURIB-FAKIM a remercié l’Uac pour l’accueil légendaire à lui réservé sans oublier de saluer le professionnalisme dont fait montre l’UAC sur le continent et dans le monde. Elle a pour finir visité les stands de quelques laboratoires scientifiques de l’UAC.

Qui est Ameenah GURIB-FAKIM ?


Née le 17 octobre 1959 à Surinam en Île Maurice, Ameenah Gurib Fakim a fait ses études supérieures au Royaume Uni au sein des universités de Surrey et d’Exeter où elle a obtenu en 1987 un doctorat en chimie organique. Titulaire d’une chair university à l’université de l’île Maurice depuis 2001, elle a occupé le poste de la doyenne de la faculté de sciences entre 2004 et 2010. Elle est consultante pour des institutions comme la Banque mondiale. Son engagement pour la science a été couronné par plusieurs prix et distinctions dont entre autres, docteur honoris causa de l’université Pères Mendès en France, et de l’université Pierre et Marie Curie de Paris toujours en France. De 2015 à 2018, elle a occupé le poste du président de la République de l’île Maurice.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here