Home Enseignements ENEAM/UAC: Le nouveau Directeur adjoint, Dr Jean Théophile AGADAME s’installe, Théophile DAGBA...

ENEAM/UAC: Le nouveau Directeur adjoint, Dr Jean Théophile AGADAME s’installe, Théophile DAGBA s’en va

2571
0

Après 6 ans passés au poste de Directeur Adjoint de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM), Théophile DAGBA passe le témoin à un autre Théophile pour la continuité de la gestion des affaires académiques de cette prestigieuse et noble école nationale et de la sous-région.

Dr Jean Théophile A. AGADAME, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a pris fonction ce vendredi 22 Juillet 2022. C’est à travers une cérémonie solennelle qui s’est déroulée à la Salle C3 de l’ENEAM, sous les regards du rectorat de l’UAC, représentée par Landry AKIBODE.

Directeur adjoint de 2016 à 2019, puis reconduit de 2019 à 2022 au même poste, le Professeur Théophile DAGBA a rendu ce matin le tablier en présence du personnel enseignant, et de celui administratif de l’école.

Même si en ces cinq dernières années, l’ENEAM a presque perdu en terme de notoriété, célébrité et même d’estime dans l’organisation à bonne date des activités académiques comme la programmation des soutenances et le rattrapage aux retardataires, la délibération des résultats de fin d’année universitaire à bonne date conformément au calendrier établi par l’autorité ministérielle, la délivrance à bonne date des actes académiques, les rattrapages et reprises….., le Directeur sortant, responsable de ce poste, aura néanmoins apporté un plus pour la bonne marche de l’école.

Bilan académique de 2016 à 2022

Dans la présentation du bilan de ses activités académiques aux côtés des différents directeurs qu’il a accompagnés. Il s’est dit fier d’avoir contribué entre autres, à la correction de l’ancien logiciel de calcul de notes winetude pour sa mise en conformité avec le système LMD, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités modernes. A cela s’ajoutent les actions telles que, l’instauration du dépôt des mémoires en ligne, la numérisation des résultats académiques, l’évaluation des enseignements, la réduction de la durée de la formation en cours du soir. Au-delà de ces réformes, l’organisation des soutenances. Il a fini par rassurer de sa disponibilité à accompagner son successeur, Dr Jean Théophile A. AGADAME dans l’application et la poursuite de réformes. A son tour le nouveau locataire de ce poste qui reste le cœur de l’ENEAM, n’a pas occulté de saluer le travail qui a été abattu par ses prédécesseurs. A cet effet, il a dit ses reconnaissances au gouvernement pour avoir entériné sa candidature à ce poste.

Par ailleurs, prenant la parole, le Directeur actuel de l’école, le Professeur Albert N’lédji HONLONKOU a dit ses félicitations au Directeur adjoint sortant pour le travail rigoureux abattu qui sans doute facilitera le travail à son prédécesseur. Pour lui, cette cérémonie s’explique par le fait que les ouvriers doivent se relayer sur le chantier ENEAM pour son bonheur et son développement. A l’endroit du Directeur entrant, il confie qu’il est un produit de l’ENEAM et saura, de façon plus salutaire, apporter sa touche.

Pour l’expansion et non l’explosion de l’ENEAM

Ses propos ont été suivis de la signature et du paraphe des documents par les directeurs adjoints entrant et sortant sous les regards du Représentant du rectorat de l’UAC. Au nom du recteur, Landry AKIBODE a rappelé les actes qui autorisent désormais la nomination des responsables des entités des universités publiques. Il a par la suite exprimé sa joie de voir des acteurs engagés pour le développement de l’ENEAM. « Je retiens des engagements, un travail titanesque abattu » a confié Landry AKIBODE avant d’inviter le Directeur adjoint entrant à jouer pleinement sa partition. « Vous êtes un enfant de la maison et vous devez travailler à son expansion et non à son explosion » a-t-il conseillé au nouveau Directeur adjoint. Il a recommandé une très bonne collaboration avec le personnel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here