Home Enseignements Enseignements maternel et primaire: La RP11/CS Abomey-Calavi1 rend hommage aux enseignants retraités

Enseignements maternel et primaire: La RP11/CS Abomey-Calavi1 rend hommage aux enseignants retraités

195
0

La tradition de la reconnaissance des mérites et de célébration des enseignants admis à faire valoir leurs droits à la retraite se perpétue dans la Région pédagogique (RP) 11, Circonscription scolaire (CS) d’Abomey-Calavi 1. L’édition 2023 de l’événement qui rend hommage aux enseignants retraités de la circonscription s’est déroulée dans l’après-midi du jeudi 3 août dernier à l’hôtel Royal Space à Abomey-Calavi.

Témoignages, distinctions, spectacle d’humour, interprétations artistiques, danse et restauration ont marqué la fête des retraités 2023 dans la RP11/CS1 jeudi dernier. L’instant offre à ces professionnels des enseignements maternel et primaire, la joie d’avoir servi pour l’éducation de la Nation pendant 30 ans pour certains et plus pour d’autres. Un moment aussi pour eux de rendre grâce. Pour l’édition 2023, ils sont Félicienne BIAOU, Bernadette NASSARA, Antoinette MONWATO, Immaculée OGOUDEGNON, Evelyne TCHEKPO, Innocent AGBANDJAI, Alphonse QUENUM.

Le symbolisme de cet événement spécial est de les remercier et les féliciter par rapport aux bons et loyaux services qu’ils ont rendus à la Nation, a indiqué le président du comité d’organisation, Eloi TOFFA. Ils ont consacré leur vie à l’éducation, à l’enseignement, à la formation, à l’éveil des esprits et au développement des compétences de plusieurs générations d’écoliers, a rappelé le président du Collectif des directeurs et directrices de la CS Abomey-Calavi 1, Jean Boko ASSOGBA.

« Leur passion, leur dévouement et leur expertise ont joué un rôle crucial dans le développement de notre communauté et dans la formation des jeunes esprits qui sont l’avenir de notre Nation » a-t-il témoigné. « Leurs enseignements ont façonné des vies, inspiré des vocations et ouvert des horizons infinis. Ils ont été des piliers de sagesse, des modèles de persévérance et des gardiens du savoir » a-t-il ajouté. Il avoue que l’héritage est immense et ancré dans les murs des écoles et dans les mémoires. Pour lui, ces enseignants ont été des valeurs qui vont continuer à inspirer ceux qui sont ou qui viendront  dans le métier. Ce fut une mission noble qu’ils ont accomplie, selon le secrétaire porte-parole.

Le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (CSA-Bénin), Anselme AMOUSSOU, les a félicités pour avoir accompli un tel sacerdoce avec de la manière en surmontant les difficultés. Pour lui, ces enseignants retraités méritent bien l’hommage qui leur est rendu. En cela, il salue l’initiative de les célébrer qui est devenue une tradition à Calavi. « Nous avons besoin d’avoir ces moments », a-t-il affirmé. « C’est beau, ce jour que nous vivons », s’est réjoui le Chef région pédagogique 11 Abomey-Calavi, Gaston C. TOLLO. Il a prié que Dieu accompagne les heureux récipiendaires à une paisible retraite. A eux, le secrétaire général de la CSA-Bénin a souhaité beaucoup de journées de rire, de fou-rire et de joie et d’être heureux en famille.

La porte-parole des bénéficiaires avoue que « c’est une historique cérémonie d’hommage pour un beau départ à la retraite ». « Que ces instants de bonheur se perpétuent dans la CS d’Abomey-Calavi 1 pour redorer le blason de la corporation enseignante », a-t-elle formulé. Après avoir remercié Dieu pour les avoir protégé pendant tous ces décennies de carrière, elle a témoigné aussi de ses gratitudes à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette cérémonie de départ. Elle a souhaité du courage et beaucoup de promotion à ceux qui sont encore sur le terrain tout en se souhaitant elle-même et à ses collègues retraités, une longue et paisible retraite.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here