Home Afrique-Inter Bénin : L’ESMER forme des techniciens du Bénin et du Togo sur...

Bénin : L’ESMER forme des techniciens du Bénin et du Togo sur l’Installation et la maintenance des systèmes solaires photovoltaïques à usage domestique

315
0

L’Ecole Supérieure des Métiers des Energies Renouvelables (ESMER) forme depuis ce lundi 28 Novembre 2022 dans ses locaux à Abomey-Calavi, des techniciens et professionnels venus du Bénin et du Togo.

Organisée avec  le soutien du  Centre d’Excellence Régionale pour la Maîtrise de l’Electricité (CERME) basé à l’Université de Lomé au Togo dans le  projet des Centres d’Excellence Africains à impact (CEA-Impact) sur le développement socio économique de l’Afrique, cette formation a été financée par la Banque Mondiale (BM) avec l’appui technique de l’Association des Université Africaines (AUA).

Prévue pour durer du Lundi 28 Novembre au Samedi 03 Décembre 2022, elle vise selon le Représentant du CERME, Monsieur Yao BOKOVI, à renforcer les capacités des professionnels du métier dans l’acquisition des compétences pour le choix, l’installation, le fonctionnement et la maintenance d’un système solaire photovoltaïque à usage domestique. Ceci dans l’optique de permettre l’accroissement de l’électrification en marche en Afrique. Au regard des compétences et des équipements de l’ESMER, il a dit les remerciements du CERME au Président Fondateur de l’ESMER, Monsieur Félix Comlan EBO pour la qualité du cadre de formation, des dispositions et des formateurs. « Au terme de cette formation, dans les mois et années à venir, beaucoup de choses sortiront de cette collaboration  qui vient de démarrer » a promis  Monsieur Yao BOKOVI.

Au nom de l’ESMER, Monsieur Carnis HONVOU a salué l’initiative de cette formation confiée à la première école privée du Bénin, spécialisée dans de la formation en Energies Renouvelables. A ce titre, il a rassuré  de ce que l’ESMER mettra les moyens techniques nécessaires pour atteindre les objectifs attendus par le CERME.

L’occasion a également été pour le Responsable des formateurs, Monsieur Isdeen YAYA NADJO de décliner le contenu de cette formation pratique de courte durée.  

Rappelons que la même formation s’est déjà déroulée au Niger, au Burkina-Faso, en Côte d’Ivoire et au Togo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here