Home Enseignements Examen du 2ème diplôme du cursus de l’Expertise Comptable de l’UEMOA: PIGIER...

Examen du 2ème diplôme du cursus de l’Expertise Comptable de l’UEMOA: PIGIER BENIN abrite avec succès le grand oral de l’examen du DESCOGEF

483
0


La prestigieuse école privée, PIGIER BENIN a organisé du 05 au 06 Novembre 2021 l’étape du Grand oral de l’examen du Diplôme d’Etude Supérieure de Comptabilité et Gestion Financier (DESCOGEF), une exigence du programme. C’était en présence du Directeur général franchisé de PIGIER BENIN, Victor ASSOGBA qui a mis en place l’infrastructure et le matériel nécessaires pour faciliter la mission aux cinq jurys dépêchés pour cet examen qui est le 2ème diplôme du cursus de l’Expertise Comptable de l’UEMOA.
Au lancement des épreuves, le superviseur général de l’examen, le Professeur Emmanuel HOUNKOU a précisé le processus qui va durer deux jours.
A l’en croire, « c’est une épreuve qui exige une préparation de deux heures en loge, sans document, sans portable, sans ordinateur. Après cette préparation, le candidat passera devant le jury pour 45 minutes. A la fin de cette étape de présentation, le président du jury récupère les copies, les épreuves et même les brouillons pour rentrer dans les salles de composition. Dans chaque salle, il y a des surveillants dont un surveillant par jury pour orienter le candidat de la salle de préparation à la salle de composition. A chaque 45 minutes donc, on doit procéder à un tirage et chaque jury aura en moyenne 10 candidats par jour. Il se déroule simultanément dans tous les centres de l’espace UEMOA. Nous dévons tout faire pour que tout finisse ce samedi 06 novembre ».

Entourée de toutes les solennités requises, l’épreuve du Grand oral consiste selon le professeur HOUNKOU, à vérifier les compétences du candidat à travers une épreuve qu’il choisit. Après cela, il passera devant le jury pour présenter la thématique pendant 15 minutes et le jury posera de questions pendant 30 minutes.
Pour sa part, le Coordonnateur du programme, Maitre Charles KOUPHIN, a salué les conditions fixées pour l’examen et qui ont été respectées jusqu’à la phase du Grand oral. Il a appelé au maintien de la vigilance pour la réussite de cette phase qui a déjà sorti des dplômés, il y a quelques années. C’est le cas de Maitre Allassane MAMA, aujourd’hui Expert-Comptable de l’UEMOA et membre de jury. Il a reconnu les normes internationales qui entourent l’organisation comme cela a été le cas dans la sous région.
En toute sérénité, Idelphonse TCHOKKI, candidat à cette épreuve, se dit fier du cadre qui augure d’une bonne fin du processus après la phase écrite qui s’est déroulée, il y a quelques jours dans à l’ENEAM.
Rappelons que jusqu’en 2019, cette formation se déroule dans 03 centres de l’espace UEMOA au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Au regard de l’évolution du monde des affaires et des besoins en personnel qualifié dans le domaine de l’Expertise comptable et en vue de rapprocher la formation de la cible, l’UEMOA a instruit quelques réformes dans l’enseignement du programme dans les autres pays, C’est ainsi qu’à l’issue d’un rude processus de sélection, l’ENEAM dans le public et PIGIER BENIN dans le privé ont été retenues pour abriter le programme au Bénin à compter de la rentrée 2020-2021.
Précisions que les épreuves écrites ont eu lieu du 25 octobre au 04 Novembre 2021 à l’ENEAM.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here