Home Religion/Culture Exposition Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui: L’artiste Rémy Samuz poursuit la...

Exposition Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui: L’artiste Rémy Samuz poursuit la campagne avec sa Renauld

642
0

Rémy Samuz, dans le cadre de l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la restitution à la révélation », va au-delà de sa participation à travers ses œuvres présentes aussi au Palais de la Marina à Cotonou. Le plasticien béninois médaillé d’or aux jeux de la francophonie 2017, y contribue autrement à travers la communication autour de l’événement.

Depuis deux semaines avant la clôture de la première période de l’exposition, le 22 mai 2022, Rémy Samuz a fait de sa voiture Renauld repeinte en blanc, un canal de communication et de sensibilisation. De part et d’autre sur les deux côtés latéraux du véhicule sont inscrits des messages et des affiches. « J’y étais, et toi ? ». Rémy Samuz suscitait dans ses sorties à Cotonou, Pahou, Abomey-Calavi et dans d’autres villes environnantes de Cotonou, l’engouement du public à visiter impérativement cette exposition d’art patrimonial et contemporain. Après la première période de 40 jours, il poursuit la campagne pour inviter les Béninois surtout ceux qui n’ont pas encore visité les œuvres, à effectuer le déplacement de la Présidence de la République lors de la deuxième période de visite qui s’ouvre demain samedi 16 juillet, et ce, pour 45 jours. 

Rémy Samuz

Pour Rémy Samuz, il est important que les Béninois aillent voir cette exposition particulière qui est un événement historique au Bénin, l’exposition de 26 trésors royaux du Bénin restitués par la France et d’une centaine d’œuvres d’art contemporain. C’est aussi pour l’artiste tresseur de fil de fer, une occasion pour susciter auprès de ses compatriotes, le goût des arts plastiques. Il félicite d’ailleurs le gouvernement pour avoir créé cet événement. Ces raisons entre autres, justifient son initiative personnelle de contribution à la communication et à la sensibilisation autour de l’événement.

Il était une fois, la voiture Covid-19

A noter que Rémy Samuz n’est pas à son premier coup pour une telle initiative. Aux moments de triste mémoire de la pandémie du COVID-19 au Bénin en 2020, il avait fait de sa voiture, un panneau de sensibilisation à travers des messages forts pour communiquer avec les populations sur notamment les gestes barrières à la propagation du virus. Chaque déplacement suscitait un attroupement spontané des populations déjà du fait du type de la voiture que l’artiste a remodelé. C’était la voiture « Covid-19 ». Cette fois-ci, c’est la voiture « Exposition Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui ». Rémy Samuz soutient que c’est un devoir civique de l’artiste au-delà de ce qu’il fait à travers ses œuvres : agir autrement à travers son art pour sensibiliser les populations.

Nouvelles modalités pour accéder à l’exposition

Il est à noter que les conditions d’accès à l’exposition changent un peu cette-fois ci. L’accès sera sur réservation, a annoncé le ministre du tourisme, de la culture et des arts Jean-Michel Abimbola, dimanche dernier. Pour le faire, il suffit de se rendre sur la plateforme www.expoartbenin.bj puis suivre les étapes à partir du bouton « réservation », d’après les explications du ministre. Dans son exposé, l’autorité a indiqué que les visites auront lieu les jeudis et vendredis de 15h à 18h30, samedis et dimanches de 10h à 18h30. Les enfants de quatre à douze ans auront droit aux ateliers de pratiques artistiques les samedi et dimanches de 10h à 16h.   

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here