Ils l’ont encore fait. Kromozom et Pacheco ont gagné une fois encore le pari d’organiser et de tenir une scène unique d’humour, grande et meilleure de l’année au Bénin à travers le festival Edabô (au revoir en langue fon). C’est une aventure que ces deux humoristes béninois ont démarrée en 2019 pour offrir un espace professionnel d’expression aux meilleurs humoristes du moment et permettre au public de dire aurevoir à l’année finissant, dans une soirée exceptionnelle de bonne humeur. Les années passent, ils innovent, l’événement prend de l’ampleur.
Samedi 14 décembre dernier, dans la salle rouge du Palais des congrès de Cotonou comble aux deux niveaux, l’édition 2024 de Edabô a connu entre autres particularités, le tapis rouge dressé à des talents émergents mais qui déjà participent à pousser loin le niveau du stand-up au Bénin. Sur Edabô 2024, Kromozom et Pacheco les ont plus mis en vedette donnant à certains, l’occasion de leur première scène professionnelle en one man show ; à d’autres l’opportunité d’y confirmer leur place. La scène était également ouverte à d’autres générations d’humoristes confirmés.
Pasteur Simin, Gnanki, Bibisco, Sergent Komgui, Udvance Wèkè, Gilbert, etc. Qu’ils soient émergents ou confirmés du Bénin ou venus d’ailleurs, chacun d’eux a su assurer sa partition pour combler les attentes du public et monter encore le niveau de cette scène de rire au Bénin. Entre leurs passages, Kromozom et Pacheco étaient là pour agrémenter et pousser plus loin le bouchon. Ceci, devant un public de fans mais aussi de professionnels du métier sans oublier des personnalités de haut rang comme le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, parrain de l’événement.
D’un sketch à un autre, le public ne voyait pas le temps filler sur près de deux heures ; aucun moment mort et d’ennui. Dans ce ballet de rire, Tonton Victor le bourgeois est venu poser sa voix dans une improvisation de rap en goungbé sur des thématiques décidées sur le coup par le public à savoir « femme claire », « homme avare » et « Missérété ». Edabô se positionne davantage comme une tribune d’émulation et de révélation des talents dans la discipline d’humour au Bénin, positionnant davantage ce pays sur scène dans cette branche à part entière des arts.