Home Religion/Culture Fête de fin d’année: La CSA-Bénin soutient les enfants abandonnés et les...

Fête de fin d’année: La CSA-Bénin soutient les enfants abandonnés et les malades mentaux

125
0

Pour les fêtes de fin d’année 2022 notamment celle de Noël, la Confédération des Syndicats Automnes du Bénin (CSA-Bénin) a témoigné sa solidarité envers les enfants abandonnés et les malades mentaux. Une délégation de son bureau exécutif national s’est rendue sur deux sites de ces cibles dans la journée du jeudi 29 décembre 2022 avec un groupe d’animation et des cadeaux.

Partie de la bourse du travail aux environs de 9h, la délégation de la CSA-BENIN conduite par Paulette Hangbé DJOSSA est allée d’abord visiter le foyer Paix et Joie des sœurs missionnaires de la charité sis derrière l’Eglise Sainte-Rita de Cotonou où sont des enfants abandonnés et malnutris. C’est avec dans leur valise, des tissus, des habits, des chaussures, de la nourriture et aussi une enveloppe financière. Mais la délégation n’y est pas allée juste pour remettre ces cadeaux. Elle a surtout créé de l’ambiance dans la maison. 

La Csa-Bénin a, en effet, invité pour la circonstance le groupe de ballet OCEAN. Ce groupe a présenté aux enfants plusieurs tableaux de danse sur des sonorités typiquement béninoises accompagnées des chants populaires surtout religieux. Les-dessus, les membres de la délégation de la CSA ont dansé et invité aussi les pensionnaires de ce foyer à danser avec eux. « Je n’ai jamais vu ça depuis une trentaine d’année que je suis dans cette mission. Vous avez su bien choisir le groupe », a témoigné la sœur responsable du foyer.

Après Cotonou, la délégation a mis cap sur Abomey-Calavi. Elle s’est rendue au centre d’accueil de l’Association Saint Camille de Lellis « Oasis d’Amour » à Tokan. Le responsable du centre n’a pas attendu de prendre connaissance du contenu des sacs de la CSA avant d’exprimer sa gratitude déjà pour le déplacement. « Ma joie est grande. Je ne peux que dire merci à Dieu et rendre grâce. Toutes ces personnes qui sont dans cette maison, c’est l’affaire de tout le monde. Au nom de toutes ces personnes et de mes collaborateurs, je vous dis un grand merci d’avoir pensé à eux. Dieux vous le rendra au centuple. Si nous pouvons tous nous mettre ensemble, aucun de nos enfants et de nos parents ne serait encore abandonnés dans la rue », a affirmé Grégoire AHONGBONON. 

« Ce n’est pas seulement dans les revendications qu’on nous trouve. En cette période de fête, nous nous sommes dits qu’il faudrait qu’on fasse un tour vous voir. Nous avons décidé de venir vers vous et de fêter avec vous. Nous sommes venus avec quelques cadeaux pour susciter davantage de la joie dans les cœurs et sur les visages », a indiqué la cheffe de la délégation Paulette Hangbé DJOSSA. Elle leur a souhaité un prompt rétablissement et une bonne insertion professionnelle. C’est après ces mots, qu’elle a dévoilé le contenu. Il s’agit des habits, des jeux pour adulte, des calendriers 2023 à l’effigie de la CSA-BENIN, des boissons et d’une enveloppe financière. La remise a été précédée d’un moment d’animation culturelle.  

Pour Franck HOUESSIGBE, directeur du centre, cet acte de la CSA-BENIN constitue un acte d’encouragement. « Nous ne saurions exprimer avec exactitude ce que ressentent nos cœurs à la vue de ces dons qui constituent pour nous des tremplins. Vous nous dites par ces dons, ‘’courage, continuez, nous sommes à vos côtés’’», a-t-il affirmé. Il avoue que c’est une contribution à l’accomplissement de la mission de ce centre. « Vous redonnez à ces malades la joie de vivre. Ce don contribue à cette œuvre qui constitue à aider ces malades mentaux abandonnés dans les rues ou bien enchaînés, enfermés et oubliés dans les maisons, à retrouver leur dignité humaine. Merci de nous soutenir. Nous rendons grâce à Dieu et nous Lui demandons de vous bénir en surabondance. Que Dieu soit toujours avec vous, qu’Il bénisse vos projets », a-t-il confié. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here