Home Afrique-Inter Fin du 11ème congrès World Physiotherapy : Les  professionnels de la kinésithérapie du...

Fin du 11ème congrès World Physiotherapy : Les  professionnels de la kinésithérapie du monde  ont tenu le pari de Cotonou  

383
0

Les rideaux sont tombés sur le 11ème congrès de la région Afrique du World Physiotherapy  (WPT) à Cotonou au Bénin. C’est par une cérémonie officielle de clôture tenu ce samedi 29 Octobre 2022 à Azalai Hôtel de Cotonou. L’édition Bénin qui a duré du 27 au 29 octobre 2022, a permis aux participants venus de plus de 20 pays de renforcer leurs capacités dans l’Amélioration de la qualité des services de kinésithérapie pour un développement durable en Afrique à travers les notions en formation, en pratique, en recherche et en gouvernance.  

Le bilan des trois jours a été une grande satisfaction en dépit des difficultés dans l’organisation depuis 2020 où la tenue a été repousser en 2022 pour raison de pandémie.

Forte mobilisation des participants venus du monde dont la Suisse avec une représentante du CICR

Le Président du comité scientifique, Charles Sèbio BATCHO s’étant inscrit dans cette logique, a rappelé les circonstances dans lesquelles le congrès a été organisé à Cotonou. Il s’est une fois encore réjoui de ce que la 1ère édition dans un pays francophone, ait lieu au Bénin.

« C’était nécessaire puisque l’Afrique est unique et  malgré les diversités linguistique, on forme une communauté unique pour assurer le développement de la physiothérapie » a-t-il précisé.   

Le point général  fait remarquer plusieurs communications en présentiel comme en visioconférence et 285 co auteurs ayant pris part aux présentations.

Il a souligné le caractère particulier dont revêt l’organisation qui a été en permanent mouvement. « L’organisation de ce congrès a porté par être une question de « l’adaptation » au regard du changement régulièrement observé dans le programme au quotidien » a-f-il fait savoir.  A ce titre, il a remercié tous les participants ayant intervenu de l’extérieur en dépit de l’heure.

La Cheffe projet de CICR TOGO-BENIN

Le  Président Région Afrique du World Physiotherapy,  Martial CAPO CHICHI a pour sa part appelé les participants  à une capitalisation des expériences afin qu’elles profitent pour les éditions à venir en se donnant les mains.

Cette réussite n’a pas été sans la touche et l’appui de certains partenaires dont le Comité International de la Croix Rouge (CICR).  Martial CAPO CHICHI n’a dont pas occulté d’adresser ses remerciements aux responsables. « Le CICR n’a cessé d’accompagner chaque fois qu’un certain nombre de pays voulait participer  aux différents  congrès. Pour ce congrès, lorsque la région Afrique les a sollicités pour la traduction simultanée, ça a été spontané » a confié Martial CAPO CHICHI.

Au nom donc du ministre de la santé, Dr Victor TOKPANOU, a dit la satisfaction du Bénin pour avoir abrité ce 11ème congrès malgré les difficultés. A cet effet, il a salué l’endurance, l’abnégation et la détermination de tout le comité d’organisation. « Impossible n’est pas Bénin »

Le présidium à la clôture

Prenant appui sur les mots clés du congrès à savoir ; Formation, recherche, pratique et gouvernance, il a invité la jeunesse à garder le flambeau plus haut surtout en prenant appui sur le leadership.

Il a pour finir souhaiter, que le 12ème congrès  (2024) soit autant un succès que comme c’est le cas au Bénin cette année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here