Home Société Hausse du prix du pain: La réaction du secrétaire général des syndicats...

Hausse du prix du pain: La réaction du secrétaire général des syndicats national des travailleurs des boulangeries et pâtisseries

144
0

Le Secrétaire général du Syndicats national des boulangeries et pâtisseries du Bénin, Epiphane Houessou, s’est prononcé sur l’augmentation du prix du pain, mercredi dernier. C’était en marge du congrès constitutif du Syndicat national des vendeurs du pain du Bénin (Synavepa-Bénin) qui s’est déroulé à la Bourse du travail à Cotonou. « Nous pouvons dire que nous sommes d’accord et au même moment nous pouvons dire que nous ne sommes pas d’accord », a répondu Epiphane Houessou face aux journalistes. « Quand nous voyons le coût de la vie au Bénin, même si nous ne sommes pas syndicat des consommateurs, nous sommes parmi les consommateurs, nous devons les défendre mais au même moment, il y a la cherté de la farine de blé qui guette les exploitants de boulangerie », s’est-t-il justifié. « Le secteur de la boulangerie dépend de l’extérieur parce que le blé que nous utilisons n’est pas cultivé au Bénin, donc il suffit que les pays occidentaux aient de problème et que nous-mêmes nous transpirons automatiquement. Voilà la raison qui oblige les propriétaires et les exploitants de boulangerie à augmenter le prix du pain », a-t-il ajouté.

Epiphane Houessou déplore l’absence de concertation entre tous les acteurs du secteur avant cette décisions. « Nous savons très bien que pour en arriver là, il doit y avoir une négociation, une concertation entre la direction du commerce intérieur pour fixer le prix et le poids du pain. Mais en aucun moment on ne nous a pas associé. Nous déplorons », affirme le Secrétaire général du Syndicats national des boulangeries et pâtisseries du Bénin. Il entend rencontrer ces exploitants et la direction du commerce intérieur sur la question parce que dit-il, « jusqu’à preuve de contraire, il y a un arrêté qui fixe le poids et le prix du pain en République du Bénin »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here