Home Afrique-Inter Hommage à un syndicaliste hors pair au Bénin: La CSA Bénin salue l’héritage...

Hommage à un syndicaliste hors pair au Bénin: La CSA Bénin salue l’héritage syndical de feu Zakari IBRAHIMA

28
0

Le monde syndical a rendu un vibrant hommage à titre posthume à Zakari IBRAHIMA. C’était  le mercredi 25 octobre 2023 à la Bourse de travail de Cotonou. Une occasion pendant laquelle la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA Bénin) a salué la mémoire d’un syndicaliste hors pair. C’était devant les secrétaires généraux des différentes centrales syndicales du Bénin, la classe politique du disparu et des membres de sa famille biologique.

Des hommage mérités rendus à Zakari IBRAHIMA à  titre posthume. « La classe ouvrière du Bénin en général et la Confédération  des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA Bénin) en particulier est en deuil. Et pour cause, le jeudi 12 octobre 2023 un drame a frappé en plein le monde du travail. Il s’agit du décès tragique de notre camarade et compagnon de luttes syndicales » sont les mots introductifs du camarade, ancien secrétaire général de la CSA Bénin Guillaume ATTIGBE. Ne pouvant laisser les actions de celui qui a dirigé l’organisation pendant trois années (1994-1997), la CSA Bénin et ancien membre fondateur de cette organisation syndicale dans l’oubliette, l’actuel bureau de la CSA Bénin a décidé de lui rendre un vibrant hommage va t il repréciser.

 Zakari IBRAHIMA, un grand bâtisseur syndicaliste et patriote

Le désormais feu Zakari IBRAHIMA a été un travailleur de l’ex OPT, ancien secrétaire général de Synapostel, ancien membre fondateur en 1991 et secrétaire général de la CSA Bénin (1994-1997), ancien membre du présidium de la Conférence des Forces Vives de la Nation Béninoise du 19 au 28 février 1990 à PLM Aledjo à Cotonou, ancien membre du Haut Conseil de la République (HCR), ancien expert et spécialiste ACTRAV au Bureau-Pays du BIT à Abidjan et à Dakar, ancien conseiller technique aux affaires sociales (CTAS) du président Thomas Boni Yayi (2011-2016) à la présidence de la République du Bénin, membre fondateur du parti politique  » Les Démocrates » et notamment coordonnateur de la 14ème circonscription électorale. Zakari IBRAHIMA a fait toute sa carrière professionnelle à l’ex office des postes et télécommunications (OPT) jusqu’à son admission à la retraite. Son leadership syndical l’a conduit après s’être mis à l’école de ses aînés syndicalistes maison à la tête de son syndicat, le syndicat national des agents des postes et télécommunications (SYNAPOSTEL) pendant la période révolutionnaire. Il a été élu plusieurs fois à la tête de ce syndicat. Il a parachevé son œuvre en négociant la construction du foyer SYNAPOSTEL. Il a offert gracieusement les locaux du SYNAPOSTEL à la CSA Bénin pour y mener ses activités provisoirement jusqu’à ce que celle ci loue un siège provisoire à Zongo Cotonou avant de s’installer définitivement à la bourse du travail. Il a  œuvré à l’insertion dans la loi des finances d’une subvention de l’Etat d’un montant de 200.000.000 FCFA aux organisations syndicales de travailleurs . C’est grâce à cette allocation budgétaire annuel que le Comité de Gestion des Fonds alloués aux Organisations Syndicales (COGEFOS) d’alors conduit par le camarade Guillaume ATTIGBE successeur de Zakari IBRAHIMA a initié, mis en œuvre et finalisé la construction de la maison des travailleurs de l’actuelle  « Bourse de travail, » immeuble qui a servi de cadre à la cérémonie d’hommage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here