Home Société Journée d’amitié APPE- ALB : La  coopération entre français et wémènous renforcée

Journée d’amitié APPE- ALB : La  coopération entre français et wémènous renforcée

289
0
Madame CAILLET et Pierre ALIANVI recevant l'alliance de APPE et ALB

Les liens d’amitié entre l’Alliance pour la promotion de l’excellence (APPE) présidée par Pierre ALIANVI et l’Alliance Loire Bénin (ALB) présidé par Dominique CAILLET sont plus que jamais consolidés. C’est à la faveur d’une journée d’amitié qu’elles ont organisée le dimanche 17 avril 2022 à la place publique d’allanzoumin, une date marquante dans l’histoire de coopération entre elles. En ce jour de la célébration des pâques, les membres des deux structures se sont retrouvés pour des moments de communion en guise de renforcement de leur amitié.

Les festivités ont étés ouvertes par une animation du groupe musical traditionnel « Gbègnon le respecté ». En début de soirée, arrive la délégation de l’ALB conduite par Dominique CAILLET et son épouse. Elle a été accueillie par le président de l’APPE, Pierre ALIANVI, accompagné de Roger Dah CHINANON, Bernard AHISSOU, Apollinaire HONTONNOU Justin DANSOU, Emmanuel AVISSOUDO avec à leurs côtés le Maire François ZANNOU-GBO.

Les instants d’après ont permis aux onze jeunes filles françaises de l’association L’ASOS de découvrir plusieurs tableaux de Zangbeto d’allanzoumin « Akan man koun Zohoun’’, ‘’Gan man toun Ayo’’, ‘’Douma tê sodji’’, etc. Des démonstrations majestueuses et spirituelles riches en couleur qui ont plongé les visiteurs dans une émotion qui consolide les liens entre l’APPE et l’ALB.

« C’est beaucoup d’honneur que vous nous faites. Nous sommes très honorés en voyant cet enthousiasme que soutient cette mobilisation faite par l’Alliance pour la promotion de l’excellence (APPE). Cette tradition encore très vivante chez vous qui fait votre unité, l’unité des ancêtres que vous nous présentez prouve que vous avez envie de créer le lien que nous sommes venus créer avec vous. Pour les onze jeunes filles de l’association l’ASOS conduite par ALB, c’est beaucoup d’honneur. Elles sont très émues », a affirmé Dominique CAILLET.

Le maire d’Adjohoun n’a pas caché sa fierté de se retrouver au milieu de cette forte délégation venue s’imprégner de la riche tradition béninoise. « Ça prouve que vous êtes toujours avec la commune d’Adjohoun et que la commune d’Adjohoun est avec vous. Nous allons faire de grandes choses avec vous », a martelé François ZANNOU-GBO. Cette journée d’amitié a été clôturée par la nuit d’amitié APPE- ALB marquée par un dîner d’honneur.

Rappelons que la coopération entre l’APPE et l’ALB a été scellée il y a huit ans. Les deux structures s’y sont engagées pour la promotion de l’excellence dans tous les domaines d’activités au profit des populations cibles de la commune d’Adjohoun. La vie de cette coopération est marquée par la mise en œuvre de plusieurs projets au profit des jeunes en situation de déficience intellectuelle et de handicap de toutes sortes. Les onze jeunes françaises de l’association ASOS ont marqué leur séjour d’une semaine environ à Adjohoun par diverses actions sociales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here