Home Environnement/Santé Célébration au Bénin de la Journée mondiale de la métrologie: L’ANM met...

Célébration au Bénin de la Journée mondiale de la métrologie: L’ANM met en lumière le rôle de la métrologie dans l’atteinte des ODD

156
0

Au cœur de la célébration au Bénin de l’édition 2024 de la journée mondiale de la métrologie, l’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM), en collaboration avec l’Ecole Supérieure des Techniques Industrielles et de Management (ESTIM), a organisé un café débat numérique autour du rôle de la métrologie dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) et aussi autour de la Gestion de parc d’instruments de mesure. C’était dans la matinée de ce mardi 21 mai 2024 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) à Cotonou.

L’édition 2024 de la journée mondiale de la Métrologie n’est pas passée sous silence au Bénin. A l’œuvre comme à l’accoutumée, l’Agence nationale de Normalisation, de Métrologie et du Contrôle Qualité (ANM) a réuni cette année des industriels, des commerçants, des professionnels de la santé et du monde agro-alimentaire, des représentants d’association des consommateurs et autres acteurs autour d’un café débat numérique à la fois en présentiel et en ligne ce mardi 21 mai 2024. La rencontre en présentiel s’est tenue à la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin). La rencontre a été marquée par deux communications introductives des débats respectivement sur « le rôle de la métrologie dans l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) » et « Métrologie-Gestion de parc d’instrument ».

Avant les communications, le directeur général de l’ANM, Abdou Latif Saliou, a rappelé que le 20 mai, journée mondiale de la métrologie, est l’anniversaire de la signature de la convention du mètre qui a permis de poser les fondements d’un système mondial de mesures cohérent, essentiel pour les découvertes et l’innovation scientifique, la production industrielle et le commerce international, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et la qualité de l’environnement. 

Le thème choisi au niveau international cette année est « La durabilité ». C’est un thème pour attirer l’attention de la communauté sur la façon dont la métrologie contribue à établir une économie et un environnement durable à l’échelle mondiale, indique la directrice adjointe de cabinet du ministre de l’industrie et du commerce, Emilie Tiboute Sama. Elle affirme que « la métrologie, science des mesures et ses applications, a toujours été à la pointe des avancées technologiques et scientifiques ». « Son impact est visible dans tous les aspects de la société et de notre vie », a-t-elle insisté félicitant l’ANM pour ses efforts d’une part mais l’exhortant aussi à redoubler d’ardeur face aux défis, d’autre part.

Métrologie et ODD

Abdou Latif Saliou défend que les institutions comme l’ANM sont indispensables pour soutenir la transmission vers les modes de production et de transformation durables. Le directeur général de l’ANM souligne que l‘atteinte des ODD dans leurs différents aspects tels que l’équité dans les échanges commerciaux, la sécurité alimentaire, l’agriculture durable, la bonne santé et le bien être, la disponibilité de l’énergie abordable et propre, l’eau et assainissement, la protection de la vie sous l’eau et sur terre, la consommation et production responsable est intimement liée à l’existence et à la fonctionnalité d’une infrastructure de qualité et efficace, et qu’en la matière, l’ANM est un pilier. 

« La métrologie est un élément essentiel du développement durable. Elle fournit des outils et données nécessaires pour mesurer, évaluer et prendre des décisions éclairées pour la durabilité environnementale, économique et sociale », dira le chef service métrologie à l’ANM, Filibert Gbegan. Il l’a démontré dans sa communication sur « le rôle de la métrologie dans l’atteinte des ODD ». Dans sa présentation, il a abordé comment la métrologie impacte les trois dimensions des 17 ODD à savoir la dimension économique, la dimension sociale et la dimension environnementale.

Sur l’aspect économique, le communicateur a démontré que la métrologie touche à la transaction équitable et juste, la compétitivité et l’efficacité, l’efficacité des ressources, etc. En matière de social, il a évoqué entre autres, la protection des consommateurs contre les pratiques commerciales trompeuses, la réduction des inégalités, le développement communautaire, la santé publique où tout ce qui permet aux médecins de faire le diagnostic est basé sur des mesures. En environnement, il a mis l’accent sur la fourniture d’outils pour contrôler la pollution de l’air, de l’eau et du sol, l’évaluation de l’impact des activités humaines, la gestion des ressources naturelles, le développement de technologie propre, l’adaptation aux changements climatiques, … 

Mais pour que la métrologie contribue efficacement à la l’atteinte des ODD, le communicateur suggère que les parties prenantes dont le gouvernement, la société civile et les entreprises œuvrent de façon à ce que la métrologie soit prise en compte de façon systématique dans les stratégies de développement durable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here