Home Environnement/Santé Lutte contre les VBG à Abomey-Calavi et à l’UAC: JFAD intensifie la...

Lutte contre les VBG à Abomey-Calavi et à l’UAC: JFAD intensifie la lutte avec l’implication des communautés, étudiants et OPJ

320
0

Au détour d’une conférence de presse organisée le samedi 15 avril 2023 à American Corner dans l’enceinte de l’Université d’Abomey Calavi (Uac), les membres de Jeunes Filles Actrices du Développement (JFAD) ont fait le point des activités menées dans le cadre de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) dans la commune d’Abomey-Calavi à travers l’initiative « We go for change » aux hommes des médias. A cette même occasion, un coin de voile a été levé sur les prochaines étapes de la lutte.

Pas de répis pour l’équipe de Jeunes Filles Actrices du Développement (JFAD) dirigée par Chanceline Mèvowanou dans la lutte contre les VBG dans la commune d’Abomey-Calavi. C’est ce qu’on peut retenir de la conférence de presse organisée le samedi 15 avril 2023 à American Corner dans l’enceinte de l’Uac. Avec dextérité et une aisance des mots, les représentants de JFAD à savoir  Kifayath Toko Chabi et Aïchatou Salifou, ont entretenu les hommes des médias sur les différentes activités menées à travers l’initiative « We go for change ». A en croire Les propos de Aïchatou Salifou renforcés par Kifayath Toko Chabi toutes membres de JFAD, il se dégage que des travaux ont été effectué avec les  officiers et officières de la police judiciaire (OPJ) en vue de mieux orienter les victimes des VBG. Des ateliers de désapprentissage et d’apprentissage du sexisme ont été déroulés avec  les étudiants et étudiantes de l’Uac ainsi que des échanges autour de la pensée féministe et sur comment lutter contre les VBG. Une séance de sensibilisation a eu lieu avec les communités de Zoundja sur les VBG, la culture de tolérance zéro face aux VBG, les processus de dénonciation appuyée par les OPJ. Des rencontres ont eu lieu avec les autorités du campus pour demander des actions fortes contre les VBG. Des discussions ont eu lieu avec les organisations féministes de défense des droits des filles et des femmes.

Quelques perspectives

Les amazones de la lutte contre les VBG n’ont pas manqué d’informer les hommes des médias sur les prochaines actions à mener. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation et de plaidoyer pour les violences sexistes et sexuelles en milieu universitaire prévu du 17 avril au 31 mai 2023, la mise en place et animation des espaces santés et bien être, une marche qui finira par une remise de recommandation au recteur de l’Uac et l’organisation d’un grand forum de deux jours des étudiants et étudiantes. Ce dernier a pour but de co-créer une feuille de route pour intensifier les actions visant à éliminer les VBG en milieu universitaire et favoriser le bien être des étudiants et étudiantes. 

Notons qu’en juillet 2022, JFAD avait lancé le projet « We go for change ». Une initiative née de la volonté de lutter contre les VBG dans la commune d’Abomey-Calavi et aussi à l’Uac. Cette initiative est partie du constat fait par plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) que courant 2021, beaucoup de cas de VBG ont été enregistrés dans cette commune à statut particulier et aussi sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here