Home Religion/Culture Étude professionnelle de la musique GOSPEL appliquée au Piano: Sept (7) étudiants...

Étude professionnelle de la musique GOSPEL appliquée au Piano: Sept (7) étudiants qualifiés GSA

114
0

La musique étant jalouse, elle veut qu on lui accorde assez de temps. Et c’est ce qu’ont fait ces étudiants en s’inscrivant il y a près de deux (02) ans et demi pour la plupart au Conservatoire Missionnaire GOSPEL SENSIBLE ACADÉMIE (CmGSA). En fin de formation et après une restitution publique, ils ont accédé ce samedi 8 avril 2023 au premier diplôme d’étude du Conservatoire Missionnaire GOSPEL SENSIBLE ACADÉMIE, ce diplôme (ou titre) qui s’appelle la QUALIFICATION GSA. La salle polyvalente du Centre Culturel Chinois de Cotonou a servi de cadre pour la manifestation.

Visage serré pour certains, mine renfrognée pour d’autres et concentration maximale pour l’ensemble, on pouvait s’imaginer que c’était chaud dans leur tête.  Démarré il y a deux (02) ans et demi, la formation à la QUALIFICATION GSA s’achève ce samedi matin, et l’heure était à la démonstration finale pour l’obtention d’un parchemin. L’évaluation finale de la QUALIFICATION GSA, édition 2023 a vu défiler devant un public amateur, sept (07) candidats. Ils ont été formés en tant que pianistes au maniement de l’harmonie musicale du GOSPEL avec implication du Jazz.

Pour y parvenir, le Conservatoire missionnaire Gospel sensible académie (CmGSA) leur a inculqué des valeurs propres à la carrière d’un bon musicien. Wilpac Léandre William AMEVI est Promoteur et Président dudit conservatoire. D’après lui, la QUALIFICATION GSA est un titre qui atteste des études basées sur 4 grands livres d’étude, et c’est le cas de ces étudiants qui ont suivi une étude de deux (02) ans et demi. « C’est un diplôme de musique instauré pour sanctionner des études basées sur de consistants documents au sein de notre école chrétienne de musique dénommée Conservatoire Missionnaire GOSPEL SENSIBLE ACADÉMIE (CmGSA) » renseigne-t-il lors de sa prise de parole, à l’endroit du public constitué par ailleurs de parents des candidats. Pour lui, il faut donc pour ce diplôme du CmGSA étudier 4 livres d’harmonie et de techniques musicales à savoir : Collection base Irréprochable livres 1 et 2, le livre PEDAGOGIE DE LA SALSA et le livre PLAN D’ÉTUDE GSA. » renchérit-il. (Voire la page Facebook Wilpac Gospel Sensible Académie pour en savoir plus à propos de la documentation GSA).

Les sept (07) candidats malgré le degré de stress ont réussi à impressionner le jury qui leur a exprimé un satisfecit total. Les Coachs Martial ELE et Josué DEGBELO (tous deux musiciens Certifiés GSA 2019 et 2021) ont été les évaluateurs, quoique Josué intervenait depuis la Côte d’ivoire via un appel vidéo. Tous deux, ils n’ont pas manqué de creuser le fond des notes jouées par les candidats en testant leur capacité à faire face à une harmonisation parfaite de n’importe quel chant. 

Prenant la parole, Gamaliel FELIHO en représentant les récipiendaires a salué au nom de ses confrères  »la bravoure d’un homme qui lui seul porte un grand vœu, celui de révolutionner la musique du Bénin en créant des musiciens très outillés et très compétents afin d’influencer positivement les productions musicales du milieu GOSPEL en particulier, et du milieu musical en général, Wilpac Léandre William AMEVI pour ne pas le nommer. Nous remercions tous les coachs qui nous ont accompagnés depuis le début. » s’est-il réjouit.

Le tandem Dagbenagni Marc GODONOU – Olivier DEGBEGNI qui sont les parrains de l’événement ont salué la qualité du travail qu’abat toute l’équipe du Conservatoire. « Nous ne sommes pas des profanes. Nous sommes un pur produit de Gsa, les tous premiers élèves. Nous savons tout ce qui est fait. Je tiens à dire félicitations aux candidats. » a martelé Dagbenagni Marc Godonou.

Ouf de soulagement ! 

C’était le soulagement pour les étudiants mais aussi les parents et amis venus pour la circonstance. De son côté, Wilpac LWA a dit sa satisfaction mais reste néanmoins sur sa faim. « L’événement a eu lieu normalement. Mais c’est en même temps un nouveau défi de faire mieux prochainement. » s’est encouragé le coach AMEVI. 

Le Président du Conservatoire a fini en remerciant certaines têtes d’affiches grâce à qui l’événement a tenu. Il s’agit de l’équipe d’organisation, les étudiants, les parrains Olivier Degbegni et Dagbenagni Marc Godonou, le journaliste Thanguy Agoi pour l’accompagnement au plan médiatique, Joël Adoyaton qui s’occupe de la production matérielle des documents GSA, et tous ceux grâce à qui le Conservatoire Missionnaire GOSPEL SENSIBLE ACADÉMIE fait son petit bonhomme de chemin de 2015 à ce jour.

Donatien Fernando SOWANOU 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here