Home Société Education sociale et financière des adolescents: L’ONG MAD forme des relais locaux...

Education sociale et financière des adolescents: L’ONG MAD forme des relais locaux à Abomey-Calavi.

139
0

Pendant trois jours, du 12 au 14 Avril dernier, l’organisation non gouvernementale Monde Actions Durables a tenu une formation à l’endroit des ONGs et des facilitateurs locaux en vue de les envoyer sur le terrain pour assurer l’encadrement des adolescent(e)s en éducation sociale et financière. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Autonomisation des adolescents grâces aux compétences de vie et à l’éducation financière à travers le genre’’, porté au Bénin par la Société d’Inclusion Financière (SIF Groupe), et appuyé par Aflatoun international grâce au financement de la Loterie Nationale Néerlandaise. D’après Dr Eusèbe CAPO, Délégué de l’ONG MAD, Formateur en Education Sociale et Financière, « cette formation vient à la suite d’une première organisée en 2022 toujours à l’endroit des acteurs des organisations non gouvernementales et des facilitateurs internes de MAD, et vise à outiller ces derniers à la méthodologie d’apprentissage d’Aflateen 2.0. Cette deuxième formation a intéressée 13 participants venus de diverses organisations actives qui pourront accompagner MAD à atteindre les objectifs qui lui sont lui assignés dans le cadre des formations sur le projet».

Pendant 72 heures donc, les participant(e)s ont été formés sur les méthodologies d’animation d’Aflateen 2.0 (manuel d’apprentissage) qui leur permettront de tenir de bout en bout avec les adolescent(e)s les notions d’éducation sociale et financière de manière participative, basées sur les 7 piliers d’Aflateen. Le contenu enrichi du manuel d’apprentissage qui leur a été présenté leur permet d’apprendre à mieux tenir des animations publiques, à cerner de plus près les préoccupations des adolescents, à maitriser leurs réalités et façons de voir le monde et surtout à savoir les prendre en compte. Une belle expérience en somme, qui a produit des changements positifs dans le comportement au quotidien des participant(e)s eux-mêmes. Certains parmi eux se sont dits très pressés de vivre l’expérience sur le terrain alors que d’autres ont appris à gérer au mieux leurs propres ressources : «  J’avais un réflexe très passionné avant. J’achetais toujours quelque chose dès que j’ai de l’argent. Il m’était impossible de ne rien acheter quand j’avais les sous. Parfois, j’achetais des choses banales et sans importances pour moi : du chocolat, des friandises ici ou autres. Avec cette formation, je viens d’apprendre qu’il n’est pas impérieux de dépenser ses sous. Il faut une planification et surtout, des objectifs bien précis autour de ses propres finances. Je crois que je vais les mettre en pratique pour avoir de l’argent continuellement plutôt que de tout dépenser à chaque fois et d’attendre d’en avoir d’autres » a témoigné la participante, Firmine Eloïse AYIKPON.

Le Gérant de SIF Groupe Armel ALLAVO s’est félicité de la participation assidue et de l’intérêt des points focaux et autres organisations relais ayant pris part à la formation. Après les avoir écoutés témoigner de la pertinence de la formation et de tout ce qu’ils ont pu apprendre, il leur a demandé d’en faire une bonne répercussion notamment sur la cible que sont les adolescents.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here