Home Société Lutte contre les attaques terroristes: Le coup de main du PNUD au...

Lutte contre les attaques terroristes: Le coup de main du PNUD au gouvernement dans l’Atacora

183
0

Le gouvernement béninois avec l’appui du Programme des Nation Unies (PNUD) à travers le Projet d’appui à la Prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Bénin, du Burkina et du Togo accompagne le gouvernement béninois dans sa lutte contre les attaques terroristes.. C’est à travers l’Organisation de journées portes ouvertes sur le rôle et missions des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Elles se sont déroulées du 07 au 18 mars 2022 dans le département de l’Atacora plus précisément dans les communes de Matéri, Cobly , Tanguiéta, Boukoumbé, et Natitingou. La mission a été dirigée par une délégation composée de de l’équipe projet du PNUD avec à sa tête Monsieur Flavien SOSSOU, Directeur National du Projet d’appui à la Prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Bénin, du Burkina et du Togo, du Commissaire Major de Police Jaques SINGBO représentant le Secrétaire Permanent de la Commission Nationale de Lutte contre la Radicalisation, l’Extrémisme Violent et le Terrorisme (SP-CNLCREVT) et d’autres cadres de cette structure, du Commissaire de Police de 1ere classe Fidèle TOKOUTO représentant le Directeur Général de l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (ABeGIEF) et d’autres cadres de cette agence et des personnes ressources.

A l’occasion, le Directeur National du Projet, les représentants de (SP-CNLCREVT) et de (ABeGIEF) ont tous reprécisé l’objectif poursuivi en organisant ces journées portes ouvertes sur le rôle et les missions des FDS. A cet titre, ils ont insisté sur la nécessité pour les FDS et les populations de se mettre ensemble pour coproduire la sécurité. Les Maires, quant à eux, ont remercié le gouvernement pour avoir initié ce projet et le PNUD pour son appui. Ils ont tous reconnu la pertinence de cette activité. Ils ont fait le lien entre ces journées portes ouvertes sur rôle et missions des FDS et les activités d’intérêt publics menées il y a quelques jours. Toute chose d’après eux qui vient réduire le fossé de méfiance entre FDS et population et facilite la coproduction de la sécurité. Ils ont invité leur population à participer aux activités et de savoir que les FDS sont dans leur commune pour assurer leur sécurité et ne peuvent réussir leur mission que sur la base des informations qu’elles vont leur fournir.

Une série d’actions pour atteindre les objectifs


L’objectif étant de faciliter l’unité d’actions entre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et les populations pour coproduire la sécurité, la mission a été marquée dans cinq communes par quatre activités. Dans chaque commune, les fonctionnaires de FDS ont présenté aux populations une communication sur le rôle et les missions des FDS à travers un thème intitulé : « Rôle et missions des Forces de défense et de sécurité : quelle passerelle de collaboration avec les populations ? »

Au cours des activités, il y a également eu, une exposition et visites de stands, un prolongement des présentations des rôles et missions des FDS. Cela a permis aux fonctionnaires des différents corps de sécurité de recevoir les populations et d’échanger avec elles. Ce fut des échanges directs. Les questions personnelles, spécifiques, ou celles sensibles ne pouvant pas être évoquées en public lors des présentations sur les rôles et missions des FDS ont été abordées entre fonctionnaires des FDS et populations.

Il faut aussi faire observer que les représentants des FDS dans chaque commune ont participé à une émission de sensibilisation des populations pour attirer leur attention sur la nécessité de fournir aux FDS des informations pouvant leur permettre de bien accomplir leurs missions. Ce fut aussi une occasion pour les fonctionnaires des FDS de partager avec les populations les attitudes à avoir en cas d’attaque extrémiste ou terroriste.

Les communes de Matéri et de Cobly n’étant pas couvertes par des radios locales, il a été procédé à la remise de mégaphone aux maires de ces communes par l’équipe du projet. Ces outils vont permettre d’atteindre le grand nombre de personnes dans les villages lors des sensibilisations sur la nécessité de la collaboration entre FDS et population pour mieux lutter contre l’extrémisme violent.

Des exercices de simulation ont été organisés dans chacune des cinq (5) communes par les représentants des FDS. Ainsi, les scénarii montés et joués ont permis d’aborder de façon concrète certaines situations abordées lors des discussions sur rôles et missions des FDS. Les débriefings qui s’en sont suivis ont encore offert l’opportunité aux FDS et populations d’échanger sur les thématiques abordées par ces simulations. Les simulations ont porté sur des sujets tels que : régulation de la circulation ; contrôle de marchandise ; la mise en terre de plants ; braquage d’un citoyen dépouillé de sa moto et d’autres biens ; coupe illégale d’arbre ; l’accueil au poste de police ; arraisonnement d’un chargement de sacs de charbon ; assistance à une victime d’accident…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here