Home Enseignements Nouvelles filières à l’UP et à l’UAC: Les conditions d’accès au Master...

Nouvelles filières à l’UP et à l’UAC: Les conditions d’accès au Master et au DES en médecine d’urgence (40 bourses pour la première promotion)

1073
0

Le gouvernement du Bénin a décidé d’instituer des filières de formation pour le diplôme de master et le diplôme d’études spécialisées (DES) en médecine d’urgence. Ce sera respectivement à l’Institut de formation en soins infirmiers et obstétricaux de Parakou à la Faculté des sciences de la santé de Cotonou de l’Université d’Abomey-Calavi.  

Le Master est ouvert aux paramédicaux détenteurs d’une licence en science infirmière. Le DES quant à lui, est réservé aux médecins généralistes, avec la possibilité d’obtention du diplôme interuniversitaire en médecine d’urgence après quatre (4) semestres de formation. Pour la première promotion, le gouvernement a décidé d’accorder 40 bourses à raison de 20 pour la formation en master et 20 autres pour le DES. La sélection se fera par appel à candidatures.

L’ouverture de ces filières répond à la pénurie d’urgentistes dans les hôpitaux, tenant notamment de l’inexistence de la filière de formation au Bénin alors que « la médecine d’urgence est d’une importance capitale dans l’accueil et la prise en charge des patients avant leur orientation vers les services spécialisés ». La mise en place des formations en médecine d’urgence (Master et Diplôme d’études spécialisées) permettra de combler le gap actuel en personnel qualifié de cette branche de la médecine, justifie le gouvernement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here