Le Bénin poursuit son engagement à déployer des efforts concertés pour développer des cultures de la paix au sein des milieux éducatifs. Il est donc crucial de mettre en évidence le rôle important que peuvent jouer les écoles corniques dans la promotion des objectifs de la paix dans le contexte béninois. Conscient de cet état de chose, le programme d’éducation à la paix au Nord du Bénin a inscrit dans son plan d’action l’élaboration d’un cadre d’orientation pour l’intégration des compétences de base dans les écoles coraniques au Bénin. C’est ce qui explique selon le Représentant du Directeur de la planification de l’administration et des finances, Dr Justin AYELO, l’organisation d’un atelier de validation qui s’est déroulé du 11 au 12 novembre 2024 à l’Hôtel Sun Beach de Cotonou.
Ayant réuni des imams, des promoteurs, des maitres d’écoles coraniques, des cadres des ministères en charge de l’éducation à la base, des affaires sociales et de la sécurité, des partenaires techniques et financières ……, il vise à valider les options techniques du cadre provisoire marquant la fin du processus d’élaboration de ce cadre d’orientation.
Des axes du projet vers une feuille de route
Lors de son intervention à l’ouverture de cet atelier qui s’inscrit selon lui, dans le cadre de l’opérationnalisation du deuxième axe du projet, le Représentant Résident de l’UNICEF, Ousmane NIANG a saluéla ferme volonté du gouvernement béninois d’offrir une éducation de bases de qualité à tous les enfants et adolescents du pays. C’est à cet titre qu’il a rappelé les différents axes du projet que sont : l’accès des adolescents et des jeunes du Nord Bénin à des opportunités d’éducation à bases de qualité, ensuite l’accès du gouvernement, des communautés et des promoteurs des écoles coraniques, aux informations et orientations pour intégrer les compétences de l’éducation de base de qualité dans les écoles coraniques et à un cadre d’orientation et d’encadrement desdites écoles.
A ces deux premiers axes, s’ajoutent également l’accès des jeunes et adolescents hors de l’école compris ceux qui sont en apprentissage à des formations de courte durée facilitant leur insertion professionnelle, le renforcement des capacités des adolescents, des jeunes et des communautés pour la conception et la mise en œuvre des projets de promotion de la paix, de la prévention et de gestion des conflits. Pour finir, l’UNICEF dit attendre des assises, un document et une feuille de route devant servir de boussole pour aller de l’avant. « L’Unicef reste et restera engagé au côté du Bénin pour leur opérationnalisation » réitère le Représentant Résident de l’UNICEF, Ousmane NIANG.
Pour sa part, le Chef de coopération de la Délégation de l’UnionEuropéenne (UE), Joël NEUBERT a quant à lui, rassuré du soutien de l’UE qui consiste désormais à accompagner ces écoles coraniques non formelles vers l’intégration du Programme officiel d’enseignement et leur progressive vers un statut formel. « C’est un défi crucial, car plus de la moitié des enfants non scolarisés vivent dans les quatre départements du Nord du Bénin. Cette situation de précarité les rend particulièrement vulnérables au risque d’enrôlement par les groupes armés non étatiques qui cherchent à déstabiliser le pays pour faire proliférer leurs activités criminelles. » relève-t-il.
Le cadre d’orientation doit selon lui, permettre de définir une feuille de route claire pour parvenir à relever le défi de l’intégration de ces écoles. Une démarche qui précise-t-il, a comme objectif, d’offrir de meilleures perspectives aux jeunes en accordant une attention particulière aux jeunes filles. Pour finir, l’Union européenne se dit fière d’avoir contribué à la promotion du droit à l’égalité des chances pour tous les enfants du nord Bénin, sans distinction d’origine ou de religion.
Pour un cadre provisoire à plusieurs options
Le Représentant du Ministre des enseignements maternel et primaire, Barthélemy TONADJI replonge les participants dans les débuts du projet. A l’en croire, le présent atelier fait suite à l’atelier de relecture des productions issues des ateliers départementaux de sensibilisation qui ont permis d’engager les différentes parties prenantes sur les enjeux des compétences de base et de l’éducation islamique. « Ces ateliers départementaux et les visites ont permis de recueillir diverses voix et de produire un cadre provisoire qui contient plusieurs options visant l’atteinte des enjeux spécifiques identifiés » a-t-il rappelé
Durant donc ces deux jours de travaux, les participants ont affiné les options contenues dans le projet de cadre qui leur a été présenté, ensuite validé les options retenues qui permettent l’élaboration d’un scénario stratégique et enfin s’engager sur les actions futurs à mener. Les échanges prennent fin ce jour.