Home Environnement/Santé Elaboration en cours des PDC, 4ème génération : L’ANAT et la DGHC...

Elaboration en cours des PDC, 4ème génération : L’ANAT et la DGHC renforcent la mission d’assistance conseil auprès des collectivités territoriales

256
0

L’Agence nationale d’aménagement du territoire (ANAT) et la Direction générale de l’habitat et de la construction (DGHC) ont organisé, ce jeudi 6 juillet 2023 à Cotonou, un atelier sur la mission d’assistance conseil aux communes pour la prise en compte des orientations du Ministère du cadre de vie et des transports en charge du développement du durable (MCVT) dans les Plans de développement (PDC), 4ème génération. C’était au profit des préfets, des secrétaires exécutifs des communes et autres acteurs de la décentralisation.

Dans un contexte de réformes structurantes engagées par le gouvernement béninois depuis 2016 accompagnées de plusieurs instruments dont la loi portant Code de l’administration territoriale en République du Bénin votée en 2021 avec pour objectif de rendre plus performantes et compétitives les communes, plusieurs communes ont lancé le processus d’élaboration du Plan de développement communal (PDC), 4ème génération. Sur ce chantier, trois préoccupations majeures se posent. Il s’agit de « la prise en compte de la dimension spatiale dans le processus de la planification du développement local ; la prise en compte de l’attractivité de la promotion économique des territoires et la prise en compte des grands projets structurants du Programme d’action du gouvernement », indique le Directeur général de l’Agence nationale d’aménagement du territoire (ANAT), Edmond Cocou ODIDI. 

Ce sont ces préoccupations qui fondent l’atelier sur la mission d’assistance conseil aux communes pour la prise en compte des orientations du MCVT dans les Plans de développement (PDC), 4ème génération tenu ce jeudi à l’hôtel Novotel de Cotonou. Le but est de « renforcer la mission d’assistance conseil auprès des collectivités territoriales dans le secteur du cadre de vie, des transports et du développement durable afin de garantir une bonne articulation entre les PDC en cours d’élaboration et les actions du MCVT », a précisé le DG/ANAT.

« Le souhait est de voir une nouvelle génération de PDC qui prend véritablement compte de la dimension spatiale et économique du développement du territoire », informe le Directeur adjoint de cabinet du ministre du cadre de vie, Djamal GBIAN TABE. « Une nouvelle génération de PDC dont les actions renforcent les initiatives du ministère et plus globalement celles du gouvernement. Une nouvelle génération de PDC qui améliore le cadre de vie des populations des villes et des campagnes », ajoute-t-il.

Pour le préfet du Littoral, Alain Sourou OROUNLA, c’est un véritable atelier de renforcement de capacités. « A travers les trois communications qui sont annoncées, nous savons que nous allons aiguiser notre sens et notre devoir d’accompagnement de nos communes », a-t-il avoué. 

Ces communications ont porté sur trois thèmes à savoir « Code de l’administration territoriale et implications en matière de planification de développement local », « Mise en œuvre du PAG : programme de 2000 logements, bilan, perspectives et rôles des communes » et « Mise en œuvre du PAG : construction des marchés urbains, bilan, perspectives et rôles des communes ». Chacune des communications a été suivie de débats et de recommandations dont le but commun est la prise en compte effective des différentes préoccupations sus-soulevées. Les échanges vont se poursuivre au-delà de cet atelier à travers la mise en place d’un cadre de concertation entre l’ANAT, les DDCVT, les préfectures et les communes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here