Home Enseignements Projet « Soutenir l’entreprise » : HECM multiplie les opportunités pour faire de ses étudiants...

Projet « Soutenir l’entreprise » : HECM multiplie les opportunités pour faire de ses étudiants des champions d’entreprise

510
0

La Haute école du commerce et du management (HECM) abrite depuis hier, des conférences qui ont lieu de façon rotative sur ses sites sur l’ensemble du territoire national au profit de ses étudiants en vue de leur donner plus d’outils pour définir leur projet professionnel et leur « éviter à tout prix le chômage ». C’est dans le cadre du projet « Soutenir l’entreprise » de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) et de la Chambre de commerce européenne (Eurocham). 

HECM ne rate aucune opportunité pour accroître la garantie contre le chômage à ses étudiants. L’école leader a décroché cette fois-ci pour eux, les conférences de formation de la CCIB sur « Mon projet professionnel ». Elles ont démarré le jeudi 03 novembre 2022 sur le site de HECM à Jérico à Cotonou pour se poursuivre sur les autres sites. C’est un volet du projet « Soutenir l’entreprise » de la CCIB et d’Eurocham avec le financement de l’Union européenne.   

Elles étaient motivées et intéressées

HECM abrite cette formation non seulement pour s’être positionnée partenaire mais aussi parce qu’étant membre de la CCIB. « C’est dans le cadre de notre appartenance à cette institution », informe le directeur pédagogique de HECM, Dr Albert CHINCOUN. « HECM est membre à part entière de la CCIB. HECM est la première université privée admise à la CCIB », ajoute-il pour justifier pourquoi ce sont ses étudiants qui bénéficient d’une telle opportunité de formation. « Le choix de HECM est bien réfléchi pour nous au niveau de la CCIB », a confirmé le chef du département partenariat institutionnel et économique à la CCIB, Camarou BELLO. « Nous valorisons la présence de HECM dans la communautaire des affaires ; nous valorisons la présence de HECM dans notre assemblée consulaire ; et nous valorisons ce que HECM fait de bien pour cette jeunesse que nous voudrons qu’elle entreprenne de plus en plus », a-t-il expliqué. 

Au micro, le Chef département partenariat institutionnel et économique à la CCIB, Camarou BELLO

A ses dires, ce volet des conférences dans le cadre du projet « Soutenir l’entreprise », va en ligne droite d’un processus mis en place au niveau de la CCIB pour donner dès la base, les outils aux jeunes pour entreprendre afin de construire ensemble une communauté d’affaire plus forte, résiliente et diversifiée, moteur d’une économie florissante. Dans l’un des volets du projet, il est question de « faire émerger et de soutenir des champions d’entreprise ». HECM en donne un cadre approprié, à en croire le chef département partenariat institutionnel et économique à la CCIB. « Nous avons décidé d’intervenir dans les écoles, et HECM nous offre l’opportunité de venir parler aux étudiants ; de venir donner les outils aux étudiants ; de venir donner l’envie aux étudiants d’entreprendre pour élargir la masse d’entrepreneurs qui inspirent, qui valorisent, qui créent de la valeur », s’est réjoui Camarou BELLO.

Eviter à tout prix les affres du chômage aux étudiants de HECM 

Mireille GUEDOU MADODE, la consultante en ressource humaine et coach certifiée

Pour l’occasion, l’institution consulaire a fait venir spécialement une formatrice indépendante, Mireille GUEDOU MADODE. La consultante en ressource humaine et coach certifiée a, au début de la formation, précisé que « l’objectif est d’améliorer l’employabilité des jeunes étudiants de HECM ». « Vous éviter à tout prix les affres du chômage », a-t-elle souligné aux étudiants. Il s’est agi spécifiquement pour elle, de permettre aux étudiants tout au long de la journée de formation, de travailler sur leur projet professionnel, autrement, « le choix qu’ils feront pour leur avenir, qu’il s’agit de créer son entreprise ou de s’orienter vers l’emploi »

Un instant des projections

Mais l’accent a été mis sur l’entrepreneuriat dans le but de les amener à prendre conscience de leur capacité à entreprendre et d’identifier en eux la graine de chef d’entreprise. Avec des cas pratiques, la formatrice a passé en revue avec les étudiants, les éléments qui leur permettent d’y arriver. Donnant déjà son avis à mi-journée, la consultante a trouvé les étudiants « très motivés, intéressés et surtout participatifs »

L’un des étudiants très actifs lors de la formation

HECM en demande encore pour ses étudiants

« Cette formation est très nécessaire pour nos apprenants », a avoué le directeur pédagogique de HECM, Dr Albert CHINCOUN. Il a souhaité que la CCIB à partir de l’année prochaine puisse rééditer l’initiative. A en croire le Chef département partenariat institutionnel et économique à la CCIB, il y aura une suite. Camarou BELLO informe que le projet « Soutenir l’entreprise » s’inscrit dans le programme CCI qualité. « Lorsque nous donnons les armes aux jeunes ou aux chefs d’entreprise, nous leur faisons monter à un niveau où -ils- intègrent d’autres -réseaux-. C’est tout une chaîne », a-t-il confié. HECM offre ainsi l’opportunité à ses étudiants d’intégrer ce circuit entrepreneurial de la CCIB en plus déjà des autres mécanismes d’employabilité qu’elle déploie.

Ils étaient aussi concentrés sur la formation

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here