Home Religion/Culture Restructuration du showbiz béninois: Le REMAA-Bénin constitué pour redorer le blason du...

Restructuration du showbiz béninois: Le REMAA-Bénin constitué pour redorer le blason du secteur du management des artistes

1013
0

Le Réseau des managers et agents d’artistes du Bénin (Remaa-Bénin) a vu le jour ce jeudi 25 août 2022 à la faveur d’un congrès constitutif qui s’est déroulé à la salle Guézo de l’hôtel Azalaï à Cotonou. Au terme des travaux, Auguste Amoussou prend les rênes avec un bureau exécutif de 11 membres et des structures décentralisées au Bénin et dans d’autres pays en Afrique comme en Europe.

Un changement de cap vers la restructuration et la professionnalisation dans la corporation des managers et agents d’artistes au Bénin. C’est du moins le signal lancé ce jeudi 25 août 2022 par les acteurs du secteur. Ceci, à travers leur regroupement désormais au sein du Réseau des managers et agents d’artistes du Bénin (Remaa-Bénin) porté sur les fonds baptismaux à la faveur d’un congrès constitutif à l’hôtel Azalaï de Cotonou.

Ce réseau « a pour but de redorer le blason de la corporation des managers et agents d’artistes du Bénin aussi bien au Bénin qu’à l’international », ont-ils mentionné dans leurs statuts adoptés ce jour. Il est question spécifiquement, d’« unir les membres dans un espace commun d’échanges et de réflexion autour d’un même idéal de développement du secteur du management des artistes ; créer une forte représentation de voix des managers et agents d’artistes afin de mieux faire face aux pouvoirs publics, administrations privées et autres organisations professionnelles ; offrir des formations spécifiquement dédiées aux artistes, managers et agents pour le développement de l’industrie artistique et culturelle béninoise au niveau national qu’international »

Ce réseau se fixe également pour objectifs, de « promouvoir le leadership féminin dans le secteur de la gestion des artistes ; mettre sur pied une base de données d’artistes, managers et argents d’artistes nationaux mais aussi africains en collaboration avec les organisations sœurs ; développer et offrir des rencontres, rendez-vous d’événements périodiques nationaux et internationaux où seront valorisés les artistes, les managers et agents d’artistes, etc. »

Pour que rayonnent les artistes

Aux dires du président élu, le Réseau se donne « une mission, certes grande, mais pas impossible » pour que les artistes puissent mieux vivre de leur art. « Nous managers, nous sommes à 80% responsables de la situation que vivent aujourd’hui les artistes. Il est temps que nous relevions de grands défis pour permettre à cette corporation de mieux vivre », a déclaré Auguste Amoussou dans sa première allocution improvisée après son élection. A l’en croire, le Remaa-Bénin vient pour mettre fin aux confusions, amalgames, impostures dans le secteur. Pour y arriver, le président signale que « la première base sera la formation ». Il annonce entre autres projets, « la caravane du savoir » pour former ou renforcer les capacités des différents acteurs de la chaine. « Le Bénin actuel a besoin des compétences, et pas des moindres ; des gens capables de porter et de conduire des projets ; des gens capables d’écouter, de comprendre et d’agir », a martelé Auguste Amoussou.

« Il s’agit aujourd’hui de repenser la destinée des artistes du Bénin. Le Remaa-Bénin vient en tant qu’éclaireur », relève le Secrétaire général du syndicat national des acteurs culturels du Bénin, Gildas Lantonkpodé, alias Gil Dady. Au nom des artistes, Anice Pépé s’est dit heureux de l’avènement de ce réseau. Il a invité les membres du bureau à définir « l’amour du travail, la rigueur et la promptitude » comme les maîtres mots de leur mandat. L’auteur-compositeur-chanteur a souhaité que les autorités publiques accompagnent ce réseau.

Le Conseiller technique à la culture du ministre du tourisme, de la culture et des arts, y a répondu favorablement. Florent Couao-Zotti avoue que la création du Remaa-Bénin « s’inscrit dans la droite ligne de ce que veut le gouvernement, ce que veut le ministère de la culture », c’est-à-dire, des organismes structurés avec des personnes compétentes. Le Conseiller a affirmé que cette structure qui vient de voir le jour est importante pour la professionnalisation du métier d’artiste et pour promouvoir les carrières d’artiste au Bénin.

Bureau exécutif du RÉseau des Managers et Agents d’Artistes du Bénin REMAA-BENIN

  1. Président: AMOUSSOU Auguste   
  2. 1ère Vice-Présidente chargé du suivi des coordinations, de la jeunesse et de la condition féminine: FOLISON AHOUNOU Flora-Maria 
  3. 2ème Vice-Président chargé des relations avec les institutions, des formations et des relations extérieures: AHO Alviral
  4. Secrétaire Général: GUEZO Serge
  5. Secrétaire Générale Adjointe: GBAGUIDI Alice
  6. Trésorière Générale: BADJROGOUME Magelie
  7. Trésorière Générale Adjointe:  GAINSI Bérénice
  8. 1er responsable à l’organisation:  COSSI Fabrice
  9. 2ème responsable à l’Organisation: AHYSSE Fouad
  10. 3ème responsable à l’organisation: TCHIBOZO Christian
  11. Responsable à l’information et à la communication: GLAGO Sèna Léa

                Commissariat aux comptes 

  • 1er commissaire au compte:  Dah Mèhou Rabbi Tan
  • 2eme commissaire au compte : Jean- Louis AZÉ

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here