Home Enseignements Rentrée académique 2021-2022 dans les universités publiques du Bénin: Sous le signe...

Rentrée académique 2021-2022 dans les universités publiques du Bénin: Sous le signe de la lutte contre le harcèlement sexuel

191
0

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, a procédé, jeudi 28 octobre 2021, au lancement officiel de la rentrée académique 2021-2022 des universités publiques du Bénin. C’était sur le campus d’Abomey-Calavi autour du thème « harcèlement sexuel : éléments constitutifs et sanctions ».

Vu les scandales sexuels qui ont jalonné l’année académique écoulée dans le haut lieu du savoir, c’est à juste titre que cette rentrée académique soit placée sous le thème « harcèlement sexuel : éléments constitutifs et sanctions », a affirmé Eléonore Yayi Ladékan. « Nous sommes appelés à former les hauts cadres de demain qui vont diriger nos progénitures. En tant que tel, nous avons de grandes responsabilités dans nos comportements pour rendre ce projet efficace au Bénin », a-t-elle relevé.

Ceci, pour permettre aux jeunes filles d’exprimer leur plein potentiel sans avoir peur des représailles de leurs enseignants et contribuer à un environnement devant permettre à des femmes de mérites de gravir toutes les marches sociales au même titre que le sexe masculin, selon la ministre des affaires sociales et de la microfinance Véronique Tognifodé. « Chères jeunes filles, vous avez de la chance vu l’arsenal juridique dont dispose notre pays. Il doit enlever toutes incertitudes et laisser place à votre travail en toute sérénité » a-t-elle magnifié.

De son côté le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), professeur Félicien Avlésssi, a rassuré d’une thérapie de choc mise en place pour endiguer le mal. « Je peux au nom de l’équipe rectorale que j’ai l’insigne honneur de diriger rassurer que les cas incriminés ne se reproduiront jamais », a martelé le recteur.

Professeur Maxime da Cruz distingué

Le ministre Eléonore LADEKAN remettant le trophée au professeur Maxime da Cruz

Au cours de la cérémonie solennelle de rentrée académique, l’ex recteur de l’Uac a été honoré par la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Professeur Maxime da Cruz a reçu des mains de l’autorité ministérielle, un trophée et une attestation de reconnaissance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here