Home Environnement/Santé Santé publique: Panique à Zogbo suite à une distribution gratuite de médicaments...

Santé publique: Panique à Zogbo suite à une distribution gratuite de médicaments en cours

761
0

« Ces gens-là veulent nous tuer. C’est parce que c’est périmé qu’ils nous donnent pour faire croire qu’ils nous font du bien. C’est méchant ! ». Dame x qui a requis l’anonymat regrette une opération de distribution gratuite de médicament en cours au Centre de santé d’arrondissement de Zogbo dans le 9ème arrondissement de Cotonou. Le Centre offre à la population des médicaments notamment du fer foldine suivant une quantité à usage pour 15 jours pour les adultes et 30 jours pour les enfants.

La crainte des bénéficiaires est motivée par la date de péremption inscrite sur ces médicaments. Il est mentionné sur les plaquettes de fer foldine, « 01 07 2023 » c’est-à-dire 1er juillet 2023. Pour les bénéficiaires curieux qui ont pu lire, se sont des médicaments déjà périmés. 

Mais les agents du centre avancent le contraire. Un agent rassure que la date limite de consommation du produit n’est pas celle inscrite. « Non, il n’y a pas de problème. Après la date inscrite, nous avons encore trois mois », confie-t-il. Il indique que c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le centre veille à la quantité offerte pour que les gens n’en conservent pas au-delà d’un mois s’ils respectent la prise d’un comprimé par jour pour les enfants et deux comprimés par jour pour les adultes.

Mais en dépit de cette assurance, certains bénéficiaires ne sont pas pour autant rassurés. Pour eux, c’est un risque et ils refusent de s’y avancer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here