Home Environnement/Santé Séance de travail  entre institutions nationales : Le TOGO à l’école de l’Ordre...

Séance de travail  entre institutions nationales : Le TOGO à l’école de l’Ordre National des Architectes et des Urbanistes du BENIN

643
0

L’Ordre National des Architectes et des Urbanistes du Bénin (ONAUB)  que préside Dr Aimé Paul GONÇALVES a reçu dans la journée du Vendredi 13  Mai 2022 à son siège à Agblangandan (Sèmè-Podji), le bureau du Conseil Supérieur de l’Ordre des Architectes du Togo (ONAT) conduit par son Président Péyébinesso Charles Gilbert LIMAZIE.  Au menu des échanges qui ont connu l présence des past présidents immédiats des deux ordres, il a été question pour les deux institutions de discuter des sujets d’intérêts communs.

A cet effet, ils ont  débattu des possibilités de partenariat visant à mettre ensemble les énergies sur toutes les thématiques de développement liées à leur  métier pour pouvoir porter des projets communs et aider à la formation des jeunes architectes et des stagiaires. L’occasion a permis à la délégation togolaise  de recevoir un certain nombre de documents en raison de l’avancé du Bénin sur la question des stagiaires, par exemple. Les arrêtés ministériels fixant la fonction et le déroulement du stage leur ont été transmis afin de de s’en inspirer.

L’ONAUB, une source d’inspiration sous régionale

Au terme des échanges, le Président du Conseil supérieur de l’Ordre des Architectes du Togo (ONAT), Péyébinesso Charles Gilbert LIMAZIE  a donné des détails sur les sujets forts objet des échanges. « Nous avons défini que nous puissions partager les stagiaires entre les deux pays. Nous avons également posé la réflexion de faire une activité culturelle et architecturale en commun tous les deux ans. Ce sont des éléments très forts de nos réflexions et nous avons également pu nous inspirer auprès de nos confrères et consœurs sur comment lever des financements pour faire des projets majeurs ».

Par la même occasion, il a  salué la qualité des échanges avec ses confrères du Bénin.  « Je voudrais d’abord insister sur l’accueil très fraternel et généreux que nous avons eu de la part de l’ordre national des architectes et des urbanistes du Bénin. Je note que le cadre d’échanges était merveilleux. Nous avons été émerveillés par le siège de l’ONAUB, par la qualité des discussions, l’ouverture d’esprit surtout la disponibilité à ce que nous puissions faire des projets communs. Cela augure d’une bonne  perspective et il nous reviens à nous de mettre ensemble pour concrétiser les réflexions que nous avons eu aujourd’hui ».

En outre, il n’a pas occulté d’adresser ses reconnaissances au N°1 des architectes du Bénin. « Je voudrais remercier Dr Aimé Paul GONÇALVES d’avoir répondu très rapidement et spontanément à notre sollicitation. Je voudrais aussi le féliciter pour les grandes œuvres qu’il a déjà accomplies au cours de son mandat avec le projet futur d’extension du siège et lui souhaité un très fructueux mandats. Je sais pouvoir compter sur ses conseils et son appui pour notre réussite dans la sous région » a laissé entendre le Président de l’ONAT.

Pour un brassage entre les deux Nations

A son tour, le Président de l’ONAUB, Dr Aimé Paul GONÇALVES s’est réjoui de la visite et du sens  d’écoute ayant caractérisé ses collègues du Togo. Cette rencontre permettra selon lui, aplanir les petits blocages entre les deux institutions où il y a beaucoup d’architectes togolais qui exercent au Bénin vice-versa.   « Dans ce cadre nous avons décidé de mutualiser les efforts en trouvant un cadre de concertation et de promotion professionnelle pour mettre en place des outils qui nous permettront de circuler librement sur ces deux territoires pour voir dans quelle mesure travailler ensemble. De façon donc trimestrielle, les deux corporations se retrouveront pour travailler à atteindre les objectifs fixés en respect au directives de l’UEMOA » a relevé Dr Aimé Paul GONÇALVES.

Pierre DOSSOU

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here