Home Environnement/Santé ‘’Festi’Art Rose’’ : Le Mouvement « Billi Now Now Benin » effectue un marathon contre...

‘’Festi’Art Rose’’ : Le Mouvement « Billi Now Now Benin » effectue un marathon contre le cancer de seins

177
0

Ils ont effectué environs 12 kilomètres de marche pour apporter leur touche à la prévention du cancer de seins. Il s’agit de l’ONG  Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS), l’Association des bloggeurs du Bénin, l’Association ILEWA et l’ONG Filles en action  réunis au sein du Mouvement « « Billi now now Bénin ». C’était le samedi 28 Octobre 2023 à travers un marathon dénommé « Run for her ». Tous étaient mobilisés avec des pancartes en mains, chants et danses pour battre le macadam de la Mairie d’Abomey-Calavi au Jardin botanique de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Démarré autour de 7h20 , il a été porté au point de chute aux environs de 8 heures 30.

Pour Hermine BOKOSSA, Présidente de JVS,  le cancer du sein est une maladie contre laquelle il faut impérativement lutter. « Pour nous le mois d’octobre est un mois idéal où nous devons maximiser nos efforts pour réunir les jeunes femmes pour les  sensibiliser sur les moyens de prévention  comme le dépistage précoce . Nous avons associé la marche pour pouvoir faire la sensibilisation et  inviter les gens à se dépister précocement. » explique la Présidente de la JVS .

Chargée de projets de l’ONG  Jeunes Volontaires pour la Santé (JVS) sur le Mouvement Billi Now now Bénin, Marilyne DEGBEO TOSSOU, renchérie  qu’il s’agit d’une activité sportive physique qui a permis de sensibiliser les jeunes femmes comme jeunes hommes à pratiquer une activité physique pour lutter contre les maladies de façon générale et surtout le cancer de sein. Elle s’est achevée par un fitness et le dépistage gratuit du cancer de sein.

A cet effet, une lumière a été faite sur  les éventuels cas  qu’on pourraient enregistré à la suite du dépistage. « Si éventuellement il y avait des femmes détectées ou suspectées d’avoir le cancer de sein, il est prévu une activité avec d’autres collectifs d’associations de jeunes dénommé la  Soirée de charité « Sein’cère » qui va se dérouler dans la soirée du samedi 28 octobre afin de mobiliser des fonds pour leur prise en charge des échographies mammaires et la mammographie afin de ne laisser. Il y aura également un accompagnement psychosocial de soutien dans cette traversée. »

Par ailleurs, le marathon fait partie  des activités du  festival Festi’Art Rose  organisé par le consortium. Il  a connu d’autres activités telles qu’une séance fitness, une communication sur le cancer de sein, une campagne sur le digital les mercredis rose, et la foire rose pour lutter contre le cancer de seins. Le festival a pris fin par une Soirée de charité « Sein’cère »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here