Home Afrique-Inter SoBeSA : Le Prof. Roch HOUNGNIHIN reconduit Président des Sociologues et Anthropologues du...

SoBeSA : Le Prof. Roch HOUNGNIHIN reconduit Président des Sociologues et Anthropologues du Bénin

151
0

Et de deux pour le Prof. Roch Apollinaire HOUNGNIHIN à la tête de la Société Béninoise de la Sociologie et de l’Anthropologie (SoBeSA). Il a été plébiscité  pour un second mandat de 3 ans à la tête d’un bureau de sept (07) membres. C’était au terme de l’Assemblée générale ordinaire qui s’est déroulée le samedi 28 Octobre 2023 dans l’Amphi Houdégbé sur le campus d’Abomey-Calavi. A ses assises, on pouvait remarquer :  les ministres honoraires, Meba DJOSSOU, Pascal DOSSOU-TOGBE, le Recteur honoraire Maxime da CRUZ, d’anciens responsables, Agnès ADJOU MOUMOUNI, Elisabeth FOURN, Albert TINGBE AZALOU, Alphonse GAGLOZOU, Nassirou BAKO ARIFARI, Rock MINAFLINOU, Rock MAFORIKAN, George ANAGONOU…..

A l’ouverture des travaux, le Président du comité d’organisation, le Professeur  Pascal DAKPO s’estréjoui de la tenue à bonne date de l’assemblée générale,  après l’élection du bureau sortant en 2020.  Pour lui, c’est un défi que le bureau finissant s’est lancé en début de mandat et  qui vient d’être concrétisé bien que ce ne soit pas une évidence. A l’en croire, ce qui importe pour cette rencontre statutaire concerne les perspectives à tracer pour asseoir une SoBeSA forte de sa  cohésion, de sa capacité de travail et de  réflexion selon l’attribut des médecins de société que leur confère le peuple….Il a fini par rappeler  les autres volets du programme de l’assemblée générale que sont : le  bilan du mandat 2020-2023, l’examen des textes fondamentaux et le renouvellement des instances de la SoBeSA.

Pour sa part, le Président sortant, le Professeur Roch Apollinaire HOUNGNIHIN a salué les efforts des membres pour avoir travaillé à faire progresser  la SoBeSA au point où le grand défi désormais est d’être plus présents sur la scène publique afin de donner régulièrement des points de vue sur les faits sociaux. Son vœu est de voir les assises contribuer effectivement à l’épanouissement véritable des sociologues et anthropologues pour le développement de la société.

Au nom du Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, le Dr Romain HOUNZANDJI a  apporté le soutien de tous les enseignants chercheurs de l’Université d’Abomey-Calavi à la SoBeSA. Il s’est aussi réjoui de la présence de toutes les promotions générationnelles avant d’inviter les participants à continuer à  mettre en exergue l’importance de la sociologie et de l’anthropologie. Il n’a pas occulté de rappeler  la responsabilité des décideurs de même que la conscience que la SoBeSA devra développer pour ne jamais se prendre en défaut chaque fois que l’expertise des sociologues et anthropologues sera sollicitée pour éclairer les choix et les décisions.

Il est à rappeler que pendant longtemps, les sociologues et anthropologues ont été absents de la scène publique béninoise. Et c’est pour pallier cette situation et les nombreux problèmes qui minent les deux disciplines  que la SoBeSA a été créée le samedi 8 octobre 2017 à l’Infosec. Les objectifs de cette société savante se résument : à élever et maintenir les potentialités intellectuelles et professionnelles des membres à la publication des résultats de recherche dans tous les domaines d’activités relevant de leur compétence. Il s’agit également de rendre les membres plus efficaces dans leur milieu de travail à travers le renforcement de compétences. Et enfin, de faire connaitre au public les disciplines et leurs importances dans le développement des différentes secteurs de la vie sociale économique, politique et culturelle.

Rappelons que les congressistes ont à l’entame de l’Assemblée générale observé un minute de silence en mémoire du premier Président de la SoBeSA, feu Joseph  ODUNLAMI, décédé le 13 mars 2022 et du parrain de la SoBeSA,  feu Honorat AGUESSY décédé le 15 septembre 2022.

Bureau Exécutif National/SoBeSA

  1. Président : Roch Appolinaire HOUNGNIHIN (Université d’Abomey-Calavi) ;
  • Vice-président : Abdoulaye BÉNON MONRA (Université d’Abomey-Calavi) ;
  • Secrétaire général : Michel Victor DANGNON (CT/Ministère de l’Intérieur) ;
  • Trésorier général : Justine HOUZANME (société civile) ;
  • Secrétaire à la formation et à la recherche scientifique : Pascal DAKPO (Enseignant d’Université à la retraite) ;
  • Secrétaire à l’organisation : Karl Martial NASSI (Université d’Agriculture de Kétou) ;
  • Secrétaire à la communication : Gérard AGOGNON (Directeur Général d’organe de presse).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here