Home Enseignements Education: L’association Suisse-Bénin et l’ONG ASOTO appuient les écoliers de Sô-Ava

Education: L’association Suisse-Bénin et l’ONG ASOTO appuient les écoliers de Sô-Ava

255
0

L’association Suisse-Bénin et l’ONG ‘’Les Ambassadeurs de la solidarité Totchégnon’’ (ONG ASOTO) ont offert le 28 septembre dernier, plus de 150 kits scolaires aux élèves de l’école primaire publique de Sô-Ava Centre (EPP Sô-Ava Centre), une commune lacustre du Sud du Bénin. Le geste des donateurs a ravi bénéficiaires, parents et corps enseignant.  

155 ! C’est le nombre de kits distribués aux élèves démunis de l’Epp Sô-Ava Centre. Composés de sacs contenant chacun cahiers, stylos à bille, crayons à papier, gomme, boîte à dessin, etc., les kits ont été distribués par Florent Kouhouénou, le président de l’ONG ASOTO et ses collègues. Dans la cour de l’école qui a servi de cadre à la distribution des fournitures, M. Kouhouénou a rendu hommage à Arnaud Trolliet, le président de l’Association Suisse Bénin, ainsi qu’à ses membres pour cet appui qui vient soulager les parents d’élèves à un moment difficile. Lacustre, la commune de Sô-Ava fait face depuis plusieurs semaines à la crue, synonyme de blocage de la quasi-totalité des activités génératrices de revenus. « C’est un beau geste de la part des donateurs car les parents éprouvent d’énormes difficultés en cette période. Je ne peux que dire pour leur aide », a confié Jeannette Dohouin, une mère de famille. Heureux de voir ses élèves utilement récompensés, Elie P. Kpoclou, directeur du groupe B de l’EPP Sô-Ava Centre a lui aussi tenu à remercier Suisse-Bénin et ASOTO. « Au nom de l’école, j’aimerais dire un sincère merci à l’association Suisse Bénin et son partenaire ASOTO pour ce grand soutien. Ces fournitures seront d’une très grande utilité pour nos apprenants. Ils pourront participer facilement aux activités pédagogiques et étudier dans de bonnes conditions », a déclaré le directeur. Contents de recevoir les fournitures, les élèves ont promis d’en faire un bon usage. 

Deux bénéficiaires apprécient

Odette Akonozo

Odette Akonozo: « J’ai reçu un sac dans lequel étaient classé des cahiers, stylos, crayons, et d’autres choses. C’est un cadeau de Suisse-Bénin. Ça me fait beaucoup plaisir parce que j’en avais besoin. Ça me sera utile en classe. Je remercie ceux qui sont venus nous aider et je leur promets de bien travailler en classe pour aller au collège l’année prochaine ».

Marcel Wègbo: « Je suis très content d’avoir reçu un sac et des fournitures. Mes parents seront aussi très contents. Je dis merci à ASOTO et à l’association Suisse-Bénin. Je vais redoubler d’effort en classe pour ne pas les décevoir et bien travailler pour passer en classe supérieure. Que Dieu les bénisse ».

Florent Kouhouénou remettant à un écolier son kit

Suisse Bénin : une association pour l’éducation des enfants et adolescents béninois

L’association Suisse Bénin n’en n’est pas à son premier geste dans la cité lacustre de Sô-Ava. En partenariat avec l’ONG ASOTO, elle a construit et offert aux élèves démunis de la commune douze 12 pirogues et 24 pagaies afin de leur permettre de se rendre gratuitement à l’école en période de crue. En décembre  2021, fidèle aux valeurs de partage qu’elle défend, l’association a offert aux enfants défavorisés de la commune une fête de noël mémorable. D’autres projets à son actif ont aussi vu le jour. Suisse Bénin  est née à la suite d’un voyage humanitaire effectué en 2020 à Sô-Ava par son fondateur Arnaud Trolliet. La mission première de l’association est de favoriser l’éducation des enfants et adolescents béninois en améliorant le confort dans les écoles, en créant des espaces d’apprentissage et de révisions, et en soutenant aussi des projets ponctuels visant ce même objectif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here