Home Afrique-Inter Thèse à l’UAC : Didier Berléo APOVO décroche son  Doctorat en Efficacité Energétique...

Thèse à l’UAC : Didier Berléo APOVO décroche son  Doctorat en Efficacité Energétique et Energies Renouvelables

99
0

Document de 132 pages bien structuré, écrit dans un style scientifique cohérent et clair avec un niveau d’analyse soutenue et des illustrations pertinentes. Il se dégage également une maitrise du sujet de recherche par l’impétrant Didier Berléo M. APOVO, avec une présentation qui va au-delà du contenu du document. Le sujet est d’actualité et abordé dans une approche rigoureuse avec une méthodologie correcte laissant le jury international sidéré et satisfait face à un travail scientifique approfondi avec des résultats très intéressants pour le monde scientifique.

Ce sont entre autres ces observations qui ont fait de  l’Ingénieur de Conception en Génie Mécanique et Energétique, Didier Berléo M. APOVO, Docteur  de l’Université d’Abomey-Calavi dans la spécialité, « Efficacité Energétique et Energies Renouvelables » avec la Côte A. La soutenance s’est déroulée le jeudi 23 Mai 2024  à l’EPAC/UAC. Les travaux de recherche ayant porté sur le sujet est  intitulé : « Etude d’un modèle mathématique d’indicateur de confort global, pour les salles de classe en climat tropical »,. Ils ont été faits sous la direction de Clément AHOUANNOU, Professeur titulaire de l’Université d’Abomey-Calavi. A cet effet, le jury était composé de : Malahimi ANJORIN, Professeur titulaire de l’Université d’Abomey-Calavi, comme examinateur, de trois rapporteurs Alfa Oumar DISSA, Professeur Titulaire, de l’Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina-Faso),  Mactar FAYE,  Maître de Conférences de l’ Université Alioume DIOP de Bambey (Sénégal),et de  Latif A. FAGBEMI, Professeur Titulaire de l’UAC. Le jury avait pour président Mohamed GIBIGAYE, Professeur Titulaire de l’UAC.

Pour l’impétrant, Didier Berléo APOVO, cette  étude a pour objectif général de mettre en place un indice d’appréciation de confort global dans les bâtiments scolaires dans le contexte climatique tropical, en vue d’une prévision de confort applicable lors de la construction d’un bâtiment. De façon spécifique, elle va permettre d’évaluer les indicateurs de confort par composante, d’élaborer ensuite un modèle d’indicateur de confort global et, enfin, de définir les situations de confort global dans une salle de classe en milieu scolaire. Présenté en trois chapitres. Le premier chapitre présente une synthèse bibliographique sur les différentes approches de l’étude du confort global dans le bâtiment. Dans ce chapitre, il a été question d’aborder le concept de confort global à travers la présentation de ses composantes et des outils d’évaluation dudit confort. Le deuxième chapitre aborde le matériel utilisé ainsi que la méthodologie adoptée dans le cadre de l’étude. Le dernier chapitre rend compte des résultats et leur discussion.

Pour  l’impétrant, Didier Berléo APOVO, le confort global dans un bâtiment est une sensation de bien-être qui dépend spécifiquement de la qualité de l’air intérieur, des conditions hygrothermiques, de la qualité visuelle et de l’acoustique dans le local concerné. Dans les bâtiments scolaires, le confort global occupe d’après ses recherches, une place prépondérante, car les salles de classe constituent le deuxième espace le plus important pour les apprenants, après l’environnement familial.

C’est à juste titre que la présente étude qu’il a effectuée, s’est intéressée au confort global dans une salle de classe en climat tropical. A partir des résultats d’enquêtes et des relevés de données in situ, la méthode d’analyse multicritère hiérarchique a permis au candidat,  d’établir un modèle d’indicateur de confort global. D’après les recherches de Didier Berléo APOVO,  les poids obtenus pour chacune des composantes de confort traduisent réellement les besoins en matière de confort global dans une salle de classe dans le contexte climatique tropical avec une forte importance attestée du confort hygrothermique, une importance du confort visuel et du confort acoustique et un faible effet du confort olfactif. L’indice de confort global dans les salles de classe en climat tropical,   a été établi et servira d’outil pour la prévision de confort global dans les salles de classe.  Au terme de la présentation, le jury a apprécié qualité scientifique du travail et décerne le grade de Docteur de l’Université d’Abomey Calavi, côte A,  au candidat

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here