Les activités pédagogiques de la rentrée académique 2024-2025 sont officiellement lancées. C’est le Professeur Félicien AVLESSI, Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi qui a donné le top en présence des autorités politico-administratives, universitaires et étudiants dans l’amphithéâtre Idriss Deby de l’UAC le mercredi 09 Octobre 2024.
Les attentes des étudiants et du personnel administratif et technique au premier chapitre. D’entrée, le Représentant des étudiants, Marius TCHOMAKOU, Président de la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin ( FNEB ) a, au premier abord, reconnu le mérite des autorités pour la dématérialisation des inscriptions à l’UAC. Il a par la suite évoqué les attentes des étudiants au cours de cette année académique 2024-2025. Au plan académique, Marius TCHOMAKOU a plaidé pour « la rénovation de l’équipement et la construction des amphithéâtres modernes; la programmation à bonne date les soutenances; la construction d’une grande salle informatique; la digitalisation du processus de demande des actes académiques et bien d’autres attentes sur le plan social telle que les questions relatives aux allocations universitaires ».
Après avoir félicité les nobles efforts consentis par les autorités chargées de l’éducation, Hyppolite AMOUSSOUGA, Secrétaire Général des Syndicats du Personnel de l’UAC a exposé les inquiétudes de personnel administratif et technique. Il a notamment revendiqué les droits de jouissance du personnel administratif et technique tout en prônant un dialogue inclusif et social entre toutes les parties prenantes de cette année académique.
Du côté des enseignants, Dr Gabin TCHAOU a évoqué les difficultés qui entravent la mission pédagogique des enseignants : le gel du recrutement d’enseignants au profit des universités publiques, l’insuffisance des infrastructures (salles de cours, bureaux, laboratoires spécialisés de langue et de pratiques), les coupures d’électricité, les problèmes de paiement à bonne date des heures supplémentaires, primes de publication et frais de participation aux jurys de soutenance de thèses et aux comités de points de thèses.
Des réalisations en cours de concrétisation
Face à ces multiples difficultés rencontrées par le personnel administratif et les étudiants, le Professeur Félicien AVLESSI, Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi a rassuré chaque partie de la prise en compte des inquiétudes et des démarches en cours pour la résolution de ces problèmes. « Les problèmes de l’Université ne peuvent être résolus que par la communauté universitaire » a-t-il lancé avant d’évoquer les avancés majeurs enregistrés au cours de l’année académique dernière et par ricochet les perspectives pour cette nouvelle année académique. « Il s’agit de la politique de protection institutionnelle de notre Université d’Abomey-Calavi, qui touche à l’amélioration de la gouvernance et du pilotage d’Université d’Abomey-Calavi et renforcera la notoriété de l’UAC, sa réputation et sa crédibilité auprès de ses partenaires nationaux et internationaux » a-t-il expliqué.
Le Professeur Félicien AVLESSI, Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi a exhorté enseignants et étudiants à la « prévention ou le traitement de toute forme de violence, d’abus, de négligence et d’exploitation envers les jeunes et les adultes »
Placée sous le thème : Intelligence Artificielle Générative dans le système éducatif : Opportunités et Défis pour le Bénin, cette cérémonie de lancement a été également l’occasion pour le Professeur d’informatique et Intelligence Artificielle, Eugène EZIN de présenter les impacts de l’intelligence artificielle dans le processus de développement d’une nation en l’occurrence le Bénin.
L’éminent Professeur d’informatique et intelligence artificielle à l’Université d’Abomey-Calavi a insisté sur les opportunités de l’IA dans le système éducatif. Dans la présentation de son exposé, il faut retenir qu’« avec l’introduction de l’IA dans le système éducatif notamment à l’université, le rôle de l’enseignant doit désormais changer ». « L’IA n’échappe pas à une discipline universitaire. Tous les établissements devraient inclure une introduction à l’IA », a affirmé l’expert du domaine.
« L’intelligence artificielle et plus récemment l’intelligence artificielle générative, révolutionnent le monde avec des impacts sur la plupart des secteurs de développement comme la santé, l’agriculture, le transport, le tourisme, etc. Le domaine de l’éducation n’en est pas épargné », affirme le Prof. Eugène EZIN.
Selon lui, « le Kenya reste le leader en Afrique avec un taux d’utilisation de 63%. Le secteur de l’éducation est désormais enrichi par des outils technologiques permettant d’apprendre à tout âge dès que l’on dispose de l’internet. Malgré ces avantages, des défis se posent et sont à relever pour que l’intelligence artificielle générative ne soit pas destructrice de l’humanité », informe-t-il.
Précisons que les membres du personnel enseignant et administratif admis à la retraite honorés pour le service rendu sous des variations musicales orchestrées données par les étudiants de l’INMAAC.