L’équipe rectorale de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) était à nouveau face à la communauté universitaire. Cette fois-ci, elle a procédé ce mercredi 24 Janvier 2024 à la présentation du rapport d’activités de sa deuxième année de gestion. Après le mot de bienvenue et de remerciements du Recteur Félicien AVLESSI aux différents chefs d’entité, responsables étudiants, aux Partenaires sociaux, place a été cédée au Vice Recteur chargé des affaires académiques, Professeur Patrick HOUESSOU pour présenter le bilan de l’équipe. A cet effet, il a partagé avec la communauté universitaire, les acquis sur les plans de la gouvernance, académique, de la recherche, de la coopération, de réformes et les grands défis et perspectives.
De pertinents résultats de gouvernance et de pilotage
Pour le Vice Recteur, la gouvernance faite de l’UAC cette année porte sur le renforcement des capacités du personnel de l’Université sur diverses thématiques pertinentes (gestion des archives, l’élaboration et la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel, l’importance des relations interpersonnelles sur le rendement du personnel, la gestion administrative et financière de la carrière des agents de l’état, etc). A cela s’ajoute d’après le, l’élaboration de la cartographie des risques de gestion de l’UAC, les revues des outils de gestion 2023 avec des redditions permanentes.
Pour ce qui concerne l’amélioration du cadre de vie et de la sécurité, l’équipe rectorale a réussi à travailler à l’exhortation de la communauté à une amélioration de l’hygiène des acteurs de vente d’aliments et de la qualité des aliments servis sur les différents campus. Il a également procédé à la délocalisation du centre commercial du rectorat vers le site du centre VALDERA, sans oublier l’amélioration de la sécurité des biens, des personnes et des infrastructures à l’UAC par un suivi rapproché des prestataires affectés à cette tâche.
L’académique, la recherche et la coopération
Sous la coupole du vice rectorat chargé des affaires académiques, Patrick HOUESSOU, il a été procédé, à la création de la division « Ecoute et aide à la réussite» suivie de l’accompagnement des primo-étudiants, la sensibilisation de la communauté universitaire sur l’accompagnement pédagogique des étudiants handicapés. L’équipe se dit également heureuse d’avoir travaillé à l’harmonisation des offres de formation de l’UAC pour la suppression des doublons et de la coordination des master professionnels à la suite d’un consensus. La recherche étant un élément fondamental dans le développement des activités académiques, il est noté des avancés dont le vice recteur Patrick HOUESSOU a parlé dans sa présentation. Prenant le Programme des fonds compétitifs de recherche phase III de l’UAC, les résultats obtenus au terme du programme donnent 20 thèses de doctorat soutenues ; 10 innovations produites dont 1 dépôt de demande de brevet et 130 masters formés. L’UAC a également reçu un appui financier pour la mise en œuvre de deux projets à savoir le Projet R_VRI UAC et Projet VaBRINOV. De la même façon, il y a eu la signature d’accords de coopération et de mobilités. Par ailleurs, les succès notés du côté de la coopération se résument selon le Porte parole de l’équipe, à la signature et suivi des accords, la mobilisation de ressources, la mobilités universitaires, quelques visites et la facilitation de l’insertion professionnelle des diplômés de l’UAC.
Quatre (4) réformes de 2023 et perspectives
Dans la gestion de 2023, quatre réformes majeures ont été annoncées et réalisées. Il s’agit de la création d’une cellule d’accompagnement à la mise en œuvre des orientations du conseil d’administration; de la mise en place d’une base de données des stagiaires ; ensuite de la constatation de l’avancement des agents conventionnés par un avenant ; et enfin du passage de la comptabilité de trésorerie à la comptabilité d’engagement.
Au nombre des perspectives, le vice recteur Patrick HOUESSOU a évoqué l’amélioration de l’assainissement du cadre de vie sur tous les campus, le renforcement de la transparence dans la gouvernance, de la visibilité de l’UAC aux plans national et international et l’assurance d’une connexion internet haut débit permanente sur les campus. En outre, il est envisagé la création d’un service pour l’accompagnement à la rédaction et la gestion des projets et la dématérialisation des procédures de délivrance des actes académiques et de soutenance des thèses de doctorat et bien d’autres. La cérémonie marqué des questions réponses s’est achevé par les mots de félicitations des acteurs de la communauté université d’Abomey Calavi.