(Les acteurs évaluent le système éducatif pour de nouvelles approches pédagogiques)
En vue de maintenir l’implication des principaux acteurs du système dans la régulation du système éducatif national, le Gouvernement a procédé à la création par le Décret N° 2023-411 du 26 juillet 2023, d’un collège composé 13 membres permanents et d’une Assemblée consultative de 67 membres composant le Conseil National de l’Education
(CNE) rénové. Ces membres venus du secteur public comme privé ont été installés ce mercredi 28 Août 2024 en marge de la 1ère session de la dite assemblée qui s’est déroulée à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou.
En prélude aux travaux de la 1ère session, il a été procédé à l’installation des membres par le Ministre d’Etat, secrétaire général de la Présidence de la République, Pascal Irené KOUPAKI qui a rappelé aux tous nouveaux membres, la portée de leur mission. « Tous les 67 membres dont la grande compétence est connue, ont été nommés en conseil des ministres comme le requiert l’article 49 du Décret portant attribution, organisation et fonctionnement du CNE…. L’assemblée consultative a un pouvoir consultatif et se réunit en session unique, une fois par an. Elle a pour attribution d’examiner le programme du CNE, le rapport d’activité du CNE, le rapport annuel du CNE, les comptes et états financiers du CNE. Dans l’exercice de ses attributions, elle peut formuler toutes recommandations utiles à l’amélioration des performances du CNE et du système éducatif national. ». Il a, pour finir, rassurer les acteurs de la confiance placée en eux par le Chef de l’Etat. « Je voudrais pour la circonstance et au nom du Président de la République vous féliciter pour votre désignation et notre nomination en qualité de membres de l’Assemblée consultative, ce qui est une marque de grande confiance placée en vous qui impose, engagement et dévouement pour un système éducatif performant et compétitif au plan international…. Au nom donc du Président de la République, je déclare, installée, l’Assemblée consultative du CNE et par la même occasion sa première session, ce mercredi 28 Août 2024. Je souhaite plein succès à vos travaux »
Evaluation du système éducatif pour de nouvelles approches
Placée sous le thème intitulé : « Etat actuel du système éducatif béninois : Bilan et Perspectives », la 1ère session de l’Assemblée consultative du CNE entend passer aux peignes fins certains problèmes de l’école béninoise auxquels il faudra trouver des approches de solutions.
Pour le Président du CNE, Noël GBAGUIDI, cette session est l’occasion pour les membres de faire le bilan du système éducatif national et discuter des enjeux et des perspectives. « Avec ce conseil consultatif ces opinions, ses avis et recommandations seront forts utiles au développement du CNE, comme du système éducatif national » précise-t-il.
A son tour, le secrétaire général de la Présidence Pascal Irené KOUPAKI, a indiqué que la tenue de la dite cérémonie d’installation et d’organisation de la 1ère session de l’Assemblée consultative a, non seulement le mérite d’achever la mise en place de tous les nouveaux organes du CNE, mais aussi de permettre aux membres de l’Assemblée consultative d’entrer en plein pied dans la réalité de leur fonction. Ainsi, la première session de l’Assemblée consultative qui dure, trois (03) jours au cours desquels va-t-elle, permettre aux nouveaux membres de découvrir davantage le CNE à travers ses textes fondamentaux, ses activités. Elle offrira également l’occasion de discuter des problèmes brulants du système éducatif national, des défis et de ses perspectives.
« Une attention particulière sera réservée à la présentation publique d’une séquence filmée de classe de mathématiques dans l’enseignement primaire suivie d’analyse et de discussions avec des enseignants et des didacticiens des mathématiques en vue de favoriser les échanges entre acteurs de l’éducation autour de l’enseignement, ‘’Apprentissage des mathématiques’’ » a notifié le secrétaire général de la Présidence. .
Pour Pascal Iréné KOUPAKI, « c’est une expérience qui mérite d’être suivie de façon attentive pour espérer des recommandations en vue d’une meilleure approche de l’enseignement de cette discipline majeure ».