(Voici la liste des films en compétition officielle)
Le délégué général des Rencontres Cinématographiques et Numériques de Cotonou (ReCiCo), Dimitri Sètondji Fadonougbo, a dévoilé les activités devant meubler la 4ème édition du festival et fait le point des préparatifs à la faveur d’une conférence de presse dans la matinée du jeudi 05 septembre 2024 au siège de la Maison de la culture à Cotonou.
« La 4ème édition des Rencontres Cinématographiques et Numériques de Cotonou (ReCiCo) aura belle et bien lieu du 05 au 12 octobre 2024 à Cotonou », a annoncé le délégué général à la presse. En conférence de presse ce jeudi 05 septembre 2024 au siège de l’Association Maison de la Culture à Togbin, Dimitri Sètondji Fadonougbo informe que le Maroc sera le pays et cinéma invité d’honneur sur cette édition.
Il fait savoir que le Royaume du Maroc à travers son Ambassadeur près le Bénin et le Togo résident à Cotonou s’investit pour la présence au Bénin d’une forte délégation marocaine sur les ReCiCo 2024, des experts et des réalisateurs marocains dont les films sont en compétition. Le Maroc occupe actuellement la présidence de la Fédération panafricaine des festivals du cinéma et de l’audiovisuel.
La fête du cinéma africain s’annonce belle à Cotonou
ReCiCo2024 sera marquée par les projections des films en compétition, les débats de film, les ateliers de formation et la distinction des meilleures œuvres cinématographiques en compétition. Au sujet des films en compétition, le délégué général informe que l’appel à candidature lancé à cet effet a permis d’enregistrer au total 117 films de 21 pays africains et de la diaspora. Après sélection, il a été retenu 9 fictions long métrage, 26 fictions court métrage, 6 documentaires long métrage et 8 documentaires court métrage. Dans ce lot, il y a au total 17 films béninois. Voir ci-dessous la liste des films en compétition.
Les ateliers de formation vont accueillir 294 postulants de 13 pays africains en scénario, actorat, direction de la photographie et prise de son. « Nous avons une bonne moisson pour la fête du cinéma africain à Cotonou. On a de la matière pour que cette 4ème édition soit de taille. Cela montre qu’il y a de l’intérêt pour les gens de s’intéresser d’année en année à ce que nous faisons », résume le délégué général Dimitri Sètondji Fadonougbo.
ReCiCo 2024, ce sera aussi un colloque sur le thème « Le cinéma, un outil de lutte contre l’extrémisme violent » avec le soutien technique et financier de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Il y a eu autour de ce thème, un appel à scénario. 21 scénarii de 7 pays africains ont été reçus. Deux meilleurs seront retenus et produits.
Toutes ces activités se dérouleront dans la salle bleue du Palais des congrès de Cotonou mise à disposition par le Ministère du tourisme, de la culture et des arts à travers l’Agence de développement des arts et de la culture (ADAC).
Les ReCiCo chez-vous
Cette année, la Maison de la culture entend démarrer avec les ReCiCo chez-vous qui est une phase de projection en plein air avec des films primés lors des ReCiCo et de tous les films béninois ayant été en compétition. Ce sera avec le soutien de la Mairie de Cotonou. ReCiCochez-vous 2024 va parcourir les 13 arrondissements de Cotonou.