Home Environnement/Santé Accès durable à l’eau potable pour les populations les plus pauvres: Le...

Accès durable à l’eau potable pour les populations les plus pauvres: Le CANEA et CARITAS-BENIN mobilisent les députés pour le plaidoyer

35
0

Le Cadre de concertation des acteurs non étatiques de l’eau et de l’assainissement (CANEA) et CARITAS-BENIN ont mobilisé les membres du bureau du Réseau des parlementaires béninois pour l’eau, l’assainissement et le climat à Grand-Popo le 4 octobre 2024 autour du plaidoyer pour l’accès durable à l’eau potable aux populations les plus pauvres en milieu rural.

Les députés béninois sont désormais engagés aux côtés du CANEA et de CARITAS pour soutenir le plaidoyer visant à contribuer à l’accès durable à l’eau potable pour les plus pauvres à travers l’identification de mécanismes de financement complémentaire des investissements. C’était le but de l’atelier d’échanges organisé par le CANEA et CARITAS-BENIN le vendredi 4 octobre 2024 à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo. C’est dans le cadre du plaidoyer pour l’accès durable à l’eau potable à moindre coût aux populations les plus pauvres en milieu rural du Bénin que mène ces deux structures avec le soutien de Misserior. 

« Les activités de ce plaidoyer ont démarré par la réalisation d’une étude diagnostique dont la substance des résultats sera partagée avec vous au cours de cette séance », a annoncé le président du CANEA, André ZOGO, en début de la séance. Il est question, de façon spécifique, a-t-il indiqué, d’informer les députés de la situation des plus pauvres par rapport à l’accès à l’eau dans le contexte des réformes du sous-secteur ; d’engager les députés dans le plaidoyer pour l’identification des modalités d’une participation plus large au financement du sous-secteur et de convenir d’actions conjointes à mener pour l’identification et la formalisation des modalités d’une participation plus large au financement du sous-secteur Accès à l’eau potable en milieu rural. 

« En apportant les premiers éléments de nos travaux à nos députés, acteurs clés dans la prise de décisions politiques, nous voulons collaborer à la peine qu’ils se donnent au nom du peuple béninois, à identifier des solutions durables pour le financement et la bonne gestion des ressources en eau. Ensemble, nous pouvons faire entendre la voix de ceux qui n’ont pas accès à cette ressource essentielle. », a affirmé le Directeur national de Caritas Bénin, Père Raymond Bernard GOUDJO. Il rapporte que les résultats issus de l’étude diagnostique sur la mise en œuvre des réformes relatives à l’approvisionnement en eau potable en milieu rural au Bénin, laissent toujours voir des disparités inquiétantes qui peuvent annuler les efforts communs consentis jusqu’à ce jour. « Les populations les plus pauvres sont celles qui sont les plus touchées par la crise de l’eau. En tant qu’acteurs engagés, notre mission, c’est d’identifier les obstacles à leur accès à l’eau et d’élaborer des mesures alternatives efficaces », confie le directeur national de Caritas Bénin. Il se dit convaincu de ce que les députés peuvent avec CANEA et CARITAS contribuer à transformer les défis du secteur en opportunités. « L’objectif est de mobiliser notre volonté collective en faveur de l’accès à l’eau potable pour les populations les plus vulnérables de notre pays », leur a-t-il rappelé.

En réponse, l’honorable Jérémie Adomahou, Coordonnateur du Réseau des parlementaires béninois pour l’eau, l’assainissement et le climat a réitéré la disponibilité de ses collègues au CANEA et à CARITAS pour contribuer à accompagner efficacement le gouvernement à atteindre l’objectif de donner l’accès à l’eau potable à tous. Cet atelier d’échanges constitue, selon lui, une occasion pour le réseau de renouveler son engagement pour l’accès universel à l’eau et à l’assainissement. « Je voudrais vous assurer que le Réseau béninois des parlementaires pour l’eau, l’assainissement et le climat jouera la partition qui est la sienne pour que l’eau coule pour tous et tous les usages et que personne dans notre pays n’en soit privée, fut-t-elle, très pauvre », a affirmé le coordonnateur du réseau.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here