Digitalisation de l’éducation, renforcement de la formation professionnelle, inclusion des jeunes, santé communautaire, nutrition des 1,000 premiers jours et cantines scolaires, mariages précoces, transferts monétaires pour les familles, inclusion des enfants handicapés, nécessité de transformer les normes culturelles….Ce sont les questions abordées par le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Gilles FAGNINOU en visite à Cotonou depuis le 7 octobre 2024 avec certains ministres béninois.
Lors de sa première journée, Gilles FAGNINOU a rencontré plusieurs ministres du gouvernement béninois. Avec le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la formation professionnelle, Kouaro Yves CHABI, il a parlé de la digitalisation de l’éducation et du renforcement de la formation professionnelle, en mettant un accent particulier sur les filles.
Il s’est ensuite entretenu avec le ministre d’État Abdoulaye Bio TCHANE. Les rapports qui lui ont été faits étant très émouvant, il a salué l’engagement du gouvernement pour l’inclusion des jeunes et des filles dans la planification de la #Vision2060, à laquelle contribue la plateforme U-Report Bénin.
Avec le ministre de la Santé, Prof. Benjamin HOUNKPATIN, il a été question de mettre la lumière sur les progrès en matière de santé communautaire, ainsi que les efforts en faveur de la santé maternelle et infantile, notamment sur la nutrition des 1,000 premiers jours et les cantines scolaires.
Enfin, sa rencontre avec Véronique TOGNIFODE, ministre des Affaires Sociales, a permis de discuter des actions contre les mariages précoces, des transferts monétaires pour les familles, de l’inclusion des enfants handicapés, et de la nécessité de transformer les normes culturelles pour renforcer l’éducation inclusive.
Ces échanges ont permis à Gilles FAGNINOU de réitérer l’engagement de l’UNICEF à soutenir le Gouvernement du Bénin dans la construction d’un avenir meilleur. D’autres activités sont annoncées lors du séjour de Gilles FAGNINOU au Bénin.