(« Nous sommes en train de mettre en place une génération des excellents »), dixit Eléonore Yayi Ladekan
Cinquante-quatre meilleurs étudiants des universités publiques du Bénin au titre de l’année académique 2023-2024 ont été récompensés dans le cadre de la 6ème édition du Prix d’excellence de l’initiative de la ceinture et de la route, fruit de la coopération entre le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’Ambassade de Chine près le Bénin. Attestation et chèque jusqu’à un million (1.000.000) de franc Cfa, les prix leur ont été remis lors d’une cérémonie officielle le mardi 29 octobre 2024 à Cotonou.
Vingt sept millions (27.000.000) francs Cfa. C’est l’enveloppe financière offerte aux lauréats de la 6ème édition du Prix d’Excellence de l’initiative de la ceinture et de la route de la soie mardi dernier au Centre culturel chinois de Cotonou. Ils sont 54 meilleurs étudiants des quatre universités publiques du Bénin qui se sont distingués par leurs performances académiques, leur créativité, leur ingéniosité et leur détermination au titre de l’année 2023-2024, a fait savoir le président du comité d’organisation, Josué Azandegbey, directeur adjoint de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Il informe qu’il s’agit des trois meilleurs étudiants des filières prioritaires à l’économie nationale et les lauréats des prix spéciaux à savoir meilleure lauréate de l’université, meilleur lauréat ou lauréate vivant avec un besoin spécifique, meilleure innovation technologique, meilleure étudiant bourse master et prix spécial de la ministre qui récompense la meilleure fille dans une filière scientifique, qui a fait montre d’une prouesse exceptionnelle.
Les prix sont constitués d’attestation et de chèque de quatre cent milles (400.000) à un million (1.000.000) de franc Cfa. Au-delà, il y aura un suivi dont bénéficiera chaque lauréat pour maintenir le cap et innover davantage. Il est question de faire en sorte que celui qui est excellent et célébré aujourd’hui le soit davantage et plus longtemps voire toujours, selon la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, professeur Eléonore Yayi Ladekan.
Pépinière d’une génération d’excellents au Bénin
Ce prix de récompense et de célébration de l’excellence initié par le président chinois en 2013 et dont bénéficie le Bénin depuis 2019 grâce à la coopération entre le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et ll’Ambassade de Chine est une route pour le développement, à en croire l’Ambassadeur de Chine près le Bénin, Peng Jingtao. « C’est un programme de développement », confie-t-il. Ce développement passe par l’excellence au travail, selon la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Professeur Eléonore Yayi Ladekan défend que le Prix d’Excellence de l’initiative de la ceinture et de la route est une contribution à la construction d’un Bénin moderne. « Nous sommes en train de mettre en place une génération des excellents », a-t-elle affirmé. Elle appelle les lauréats à progresser dans leurs innovations pour confirmer davantage le bienfondé de ce prix. « Vous remettre ces prix, c’est reconnaitre non seulement le travail accompli mais aussi le potentiel énorme qui réside en chacun de vous. Ces distinctions ne sont pas seulement des récompenses. Elles sont un encouragement à poursuivre vos efforts, à continuer à innover et à ne jamais hésiter à sortir des sentiers battus. Restez donc curieux, passionnés. », leur dira le président du comité d’organisation, Josué Azandegbey.
Pour le professeur Edmond Adjovi, porte-parole des recteurs lors de la cérémonie de remise des prix, cette initiative représente un levier puissant de motivation pour les jeunes et un catalyseur de l’émulation dans les universités. « Nous voyons chaque jour, l‘impact de cette bourse dans le parcours de nos étudiants bénéficiaires. Grâce à ce soutien, ces jeunes talents sont encouragés et renforcés dans leurs efforts, illustrant de manière concrète l’amitié et la coopération entre la Chine et le Bénin », a-t-il témoigné. Il a souhaité que l’initiative perdure même après le départ de l’ambassadeur chinois.
En fin de mission, l’Ambassadeur Peng Jingtao quitte le Bénin ce mercredi 30 octobre 2024 mais rassure de ce que l’initiative sera poursuivie, voire renforcée. Pour tout ce qu’il a fait pour le secteur de l’éducation au Bénin, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique lui a décerné un tableau de reconnaissance. Les lauréats aussi lui ont offert un trophée qui est une sculpture symbolisant l’amitié sino-béninoise.