Home Société ABECS :  Thalès QUENUM, nouveau Président des Experts Comptables Stagiaires et diplômés  de...

ABECS :  Thalès QUENUM, nouveau Président des Experts Comptables Stagiaires et diplômés  de Comptabilité  Supérieure

227
0

L’Association Béninoise des Experts Comptables Stagiaires et diplômés  de Comptabilité  Supérieure (ABECS) renouvelle son bureau. C’est à travers une assemblée générale élective tenue le samedi 12 Août 2023 à Cotonou. Au terme des élections, c’est l’Expert-Comptable mémorialiste, Thalès Mingnissè QUENUM qui a été élu nouveau Président de la mandature 2023-2024. Il est suivi  de Bérénice  HOUNGBEDJI comme vice Président, Comlan HEKPAZO, Martin GODONOU et Cornelia AHOUADI respectivement secrétaire général, secrétaire général adjoint et Trésorière générale. Ils sont assistés de deux  vérificateurs de comptes.

Au nom du nouveau bureau, le Président élu, Thalès QUENUM a dit le remerciement de toute l’équipe pour la confiance placée ne eux par leurs pairs en les conduisant à la tête de l’association. Il n’a pas manqué de rassurer de l’engagement du bureau à porter plus haut l’étendard de l’association.  

Précédemment Vice président du bureau sortant, Thalès QUENUM pense que la mission à la tête de l’ABECS semble être petite, mais c’est une lourde responsabilité pour avoir fait 5 ans, comme membre. « C’est une tâche exaltante qui demande une manifestation de  volonté et d’organisation. Je promets à l’issue de cette assemblée générale élective, donner avec mon équipe le meilleur de  nous,  afin qu’on puisse avoir un résultat aussi élogieux qui nous rendra plus fier d’être  des professionnels de chiffres.

A la suite de nos anciens présidents depuis quelques années, nous allons impacter davantage l’association en la rendant plus visible avec des actions innovantes » a laissé entendre le nouveau Président Thalès QUENUM avant de lancer un appel aux collègues pour la réussite du mandat. « J’ai foi qu’on ne manquera pas du soutien des membres et de même que des anciens  présidents » s’assure-t-il.

Conseils et assurances des anciens Présidents

Pour cette nouvelle équipe qui s’installe des conseils ont été donnés afin que les objectifs de l’association ne soient pas laissés. Dans  son intervention, la Présidente sortante (2022-2023), Laurence TOHON, a appelé au courage et à la volonté, car, réitère-t-elle, « l’ABECS semble être petite mais  est dense. Ce n’est pas toujours facile mais avec un peu de volonté, la flamme sera maintenir allumer. L’ABECS ne doit donc pas s’éteindre ».

Pour sa part, le  Président de la mandature 2021-2022, Ésaïe  HOUNKPONOU confirme combien  le travail n’est pas rude mais appelle à une disponibilité. Du moment où la comptabilité est identifiée comme une matière dans laquelle nous excellons au Bénin, nous devons travailler à maintenir cette place de meilleur. Et c’est l’ABECS qui doit jouer ce rôle » a-t-il rappelé au bureau qui selon lui devra aussi comprendre que la gestion d’une association est une formation à la vie et à la gouvernance. « Ce que vous faites est d’abord pour soi-même »  conseille-t-il. Et au Président honoraire (2020-2021),  Thalès HOUEDJISSIN  de  conclure : « Vous avez les destinés de notre association entre vos mains. Il faut qu’au soir de votre mandature, en Juillet 2024, le mandat soit vraiment reluisant ».

Rappelons que la mission de l’ABECS est de fédérer et de représenter de façon significative les Experts-comptables stagiaires, les Diplômés de comptabilité supérieure, les aider à intégrer le processus continu de stage, leur rechercher des formations,  des opportunités tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here