Home Société Secteur des banques: Eraste Féridjimi Agossou élu secrétaire général de la FESTRABANK-BÉNIN

Secteur des banques: Eraste Féridjimi Agossou élu secrétaire général de la FESTRABANK-BÉNIN

309
0

La Fédération des syndicats des travailleurs des banques et établissements financiers du Bénin (Festrabank-Bénin) renaît de ses cendres. L’assemblée générale de sa refondation a eu lieu, samedi 27 novembre 2021, à la Bourse du travail à Cotonou avec le soutien de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa-Bénin). Le bureau élu à l’issue des travaux de validation des nouveaux statuts et du nouveau règlement intérieur, est placé sous l’égide de Eraste Féridjimi Agossou.

Remettre en place la fédération et lui permettre de prendre sa place dans l’univers syndical en général et aux côtés des travailleurs de banque en particulier pour la défense de leurs droits et la satisfaction de leurs attentes en termes de conditions de vie et de travail. C’est l’objectif de la refondation samedi 27 novembre dernier, de la Fédération des syndicats des travailleurs des banques et établissements financiers du Bénin (Festrabank-Bénin). La Festrabank doit pouvoir jouer son rôle pour un épanouissement des syndicats de banque et des employés, a dit le secrétaire général de la Csa-Bénin, Anselme Amoussou, à l’ouverture de l’assemblée générale élective à la Bourse du travail. Pour lui, il est question que la Festrabank œuvre à l’exercice du droit syndical dans les établissements bancaires au Bénin, et ceci, dans une nouvelle dynamique avec l’employeur.

Le nouveau bureau de 11 membres élu pour un mandat de 5 ans semble avoir bien compris la mission. « Le bureau s’attèlera prioritairement à fédérer toutes les ressources pour le mieux-être des travailleurs dans le secteur bancaire ; redynamiser les structures de base et mettre en place les organisations syndicales », a déclaré le secrétaire général élu, Eraste Féridjimi Agossou. A ses dires, son bureau va travailler aussi à la relecture de la convention collective. « La nouvelle équipe va ensemble avec les employeurs fait une relecture rapide de la convention collective, analyser les points faibles qui sont contenus dans cette convention et proposer de nouvelles conditions pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés de banque au Bénin », a-t-il promis. 

Eraste Féridjimi Agossou appelle à un engagement dans l’union pour la cause des employés de banque

Dans son premier discours aux syndicats et travailleurs des banques, le nouveau secrétaire général de la Festrabank a indiqué que la renaissance de cette fédération n’aura du sens que si tous, en tant que travailleurs des banques, ils se mobilisaient contre les maux dont ils souffrent et pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. « Le mérite de ce que nous avons fait aujourd’hui, ce n’est pas tant la tenue et l’aboutissement heureux du processus de renouvellement des instances dirigeantes de notre FEDERATION SYNDICALE, c’est plutôt la réaffirmation de notre conviction et engagement en tant que travailleurs des banques », a soutenu Eraste Féridjimi Agossou. « C’est dans l’union que nous pouvons construire et garantir pour chacun et pour tous un avenir et des meilleures conditions de travail », a-t-il ajouté. Il n’a pas manqué de témoigner de sa gratitude au secrétaire général de la Csa-Bénin qui, a-t-il avoué, à aider pour la refondation de la Festrabank. La Csa-Bénin reste toujours disponible pour les accompagner sur le terrain, leur a notifié le Sg Anselme Amoussou. Il a invité le bureau élu à du concret. « Les travailleurs ont besoin de résultats concrets ; ils n’ont pas besoin de buzz », a martelé Anselme Amoussou. 

Composition du nouveau bureau Festrabank-Bénin

Secrétaire Général : Eraste Féridjimi Agossou

Secrétaire Général Adjoint: Nouroudine Assani

Secrétaire Administratif: Manès Donkpegan

Secrétaire Administratif Adjoint: Ronald Glahou

Trésorier Général: Eric Olympio

Trésorier Général Adjoint : Abdoul Abou

Secrétaire à l’Organisation : Eric Ahouanhide

Secrétaire aux Affaires Sociales et aux Revendications : Thomas Dansi

Secrétaire à l’Animation et à la Promotion Féminine : Nadia Bassabi

Secrétaire chargé des Activités Culturelles et Sportives : Fructueux Aïna

Secrétaire chargé des Affaires Juridiques : Léonce Kitoyi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here