Home Enseignements Ali Ouattara : Le nouveau Représentant résident du PAM au Bénin s’inscrit dans...

Ali Ouattara : Le nouveau Représentant résident du PAM au Bénin s’inscrit dans la continuité pour l’alimentation scolaire 

601
0

Ali Ouattara est le nouveau Représentant résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin. Il est allé présenter ses lettres de cabinet au ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, dans la matinée de ce jeudi 21 juillet 2022. A la sortie de son audience, il rapporte : « Au nom du Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, nous avons échangé sur les opérations du PAM au niveau du Bénin. La principale opération, c’est alimentation scolaire, une des activités phares du PAM avec l’accompagnement du gouvernement. Nous avons échangé sur les défis qu’il y a et aussi les perspectives de sorte à pouvoir apporter de l’alimentation à chaque élève dans le pays »

Ali Ouattara (à gauche) en audience chez le ministre des affaires étrangères

Ali Ouattara s’engage à poursuivre le travail géant abattu par son prédécesseur, Guy Adoua, pour le compte de l’alimentation scolaire au Bénin. « Tout service est une continuité. Le PAM aussi s’inscrit dans cette dynamique. Il y a eu du bon travail qui a été fait. Avec l’équipe qui est encore en place, nous nous sommes engagés à poursuivre et aussi à apporter des solutions aux problèmes », a-t-il indiqué.

Entre autres défis, le nouveau représentant résident a évoqué les questions liées aux innovations, les questions de digitalisation, les questions d’adaptation des modalités au contexte notamment au niveau urbain, étant donner qu’il est surtout question d’atteindre 100% de couverture des écoles dans le Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI) au Bénin, entre temps beaucoup plus tourné vers les milieux ruraux. « Le contexte urbain est totalement différent. Il faudra adapter la stratégie à ce contexte afin d’avoir la couverture totale », pense Ali Ouattara.

Ali Ouattara, nouveau Représentant résident du PAM au Bénin.

Ali Ouattara, plus de 26 ans déjà dans la sécurité alimentaire et l’éducation

« De nationalité Burkinabè, Ali Ouattara est né le 19 mai 1969. Il est titulaire d’une Maitrise en Economie et d’une licence en Sociologie obtenues respectivement en 1993 et en 1997 à l’Université de Ouagadougou au Burkina-Faso. Ali Ouattara cumule plus de 26 années d’expériences dont 11 sur le plan international dans des contextes humanitaires d’urgence complexe, de conflit et de développement. Il débuta sa carrière en 1994, en tant que consultant dans les domaines de la sécurité alimentaire et de l’éducation. En 1996, il fut Professeur de mathématiques au Lycée Ouezzin Coulibally de Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso avant d’être assistant technique du projet ‘’Recherche et Développement des cultures vivrières dans les zones semi-arides’’ (SAFGRAD) de l’Union africaine de 1997 à 2003.

Il intégra le Programme Alimentaire Mondial en septembre 2003 en qualité de Chef du sous-bureau de ladite organisation au Burkina-Faso. Il occupa diverses fonctions dans les représentations de l’institution tant au Burkina Faso que dans les pays tels Haïti, le Soudan du Sud, le Mali et le Tchad. Avant sa nomination en qualité de Représentant du PAM au Bénin, il occupait, depuis 2018, le poste de Directeur Pays Adjoint et Chef de Programme du PAM à Brazzaville au Congo. Marié et père de deux enfants, Monsieur Ouattara parle couramment le Français et l’anglais.»

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here