Home Enseignements Année académique 2022-2023: La plateforme de demande en ligne des bourses et...

Année académique 2022-2023: La plateforme de demande en ligne des bourses et aides universitaires ouverte

19477
32

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a procédé à l’ouverture officielle de la plateforme des bourses au titre de la rentrée académique 2022-2023 hier, jeudi 17 novembre 2022, à la faveur d’une cérémonie à Cotonou couplée avec le lancement de la première édition des journées portes ouvertes itinérantes de la Direction des bourses et aides universitaires (DBAU) dans toutes les universités publiques du Bénin.

Les étudiants au Bénin, éligibles aux bourses et aides universitaires au titre de l’année académique 2022-2023 peuvent faire déjà leur demande d’allocation en ligne. Et ce, seulement en environ huit minutes. La Plateforme des bourses conçues par la Direction des bourses et aides universitaires (DBAU) à cet effet est ouverte. Elle a été officiellement ouverte dans la matinée du jeudi 17 novembre 2022 par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Eléonore YAYI LADEKAN.

C’est une plateforme pour faciliter la procédure de demande des allocations aux étudiants et pour que les bénéficiaires en obtiennent au bon moment, à en croire le ministre. C’est fini en effet le temps sombre où l’étudiant béninois doit se mettre dans de longues files d’attente ou faire des navettes pendant plusieurs mois avant d’avoir l’information sur le niveau de son dossier ou de percevoir son allocation, et ce, en fin d’année académique voire plus tard. « Nous comptons proposer un mécanisme pour améliorer la qualité des prestations offertes par la DBAU », confie le directeur des bourses et aides universitaires, Martin OGOUSSAN. 

La DBAU ouvres ses portes dans toutes les universités publiques

 La cérémonie d’ouverture officielle de la plateforme qui s’est déroulée dans l’Amphi Benoît Christophe Sadeler de l’Institut des sciences biomédicales appliquées (ISBA) à Cotonou a donné le top de la première édition des journées portes ouvertes itinérantes de la DBAU dans les universités publiques du Bénin. « C’est une innovation. Pour cette année, nous voulons vraiment rapprocher la direction de toutes nos entités », a affirmé le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Jusqu’en décembre prochain, des équipes de la DBAU s’installeront dans les universités publiques du pays pour exposer et expliquer aux étudiants les critères, les procédures et toutes autres informations liées à la demande de leurs allocations et aux bourses en général. 

L’organisation de ces journées « permettra de mieux présenter les offres de services de la DBAU » afin de permettre aux étudiants de mieux les apprécier, d’après le directeur des bourses et aides universitaires. Il est spécifiquement question de faire connaitre les critères d’allocation, la procédure de demande d’allocation, informer et assister les étudiants sur la plateforme. C’est est une réponse à la sous information des étudiants sur le délai d’ouverture de la plateforme, les critères, les bourses à l’étranger, le format des demandes, etc. C’est une initiative bienvenue selon le président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (FNEB). Il a reconnu les efforts du gouvernement à travers le ministère de l’enseignement et de la recherche scientifique et la DBAU en termes de services de bourses aux étudiants au Bénin. « Cette année sera une année d’innovation et de plein succès » a rassuré le ministre Eléonore YAYI LADEKAN. Elle a invité les étudiants à déjà faire leur inscription sur la plateforme www.bourses.enseignementsuperieur.gouv.bj. En images ci-dessous le processus pour la demande d’allocation. 

32 COMMENTS

  1. La demande en ligne d’allocation 2022-2023 est disponible sur le site déjà . Si oui je veux le site
    Merci bien pour avoir me répondre 🙏🙏🙏

  2. Qu’en est-il de nous qui n’avions donc rien perçu jusqu’à présent, aujourd’hui nous sommes le 30 décembre 2022 mais j’ai toujours pas reçu mon allocation ( attributions 2021-2022). Plusieurs amis sont dans le même cas que moi et sont vraiment déçu

  3. Moi je fais la demande d’allocation,on me dit que je ne peux pas faire demande d’allocation avec les informations saisies, alors que je suis boursier

  4. Je saisis mes informations personnelles mais ça me dit que je ne peux pas faire de demande d’allocation en ligne..
    Vraiment je ne comprends pas et je ne sais où aller me renseigner..
    Je voudrais que vous m’aidiez s’il vous plaît.Merci.

  5. Je salue l’effort du gouvernement envers nous les étudiants pour les aides universitaires.
    Je rencontre un problème Particulier, depuis l’ouverture du site de DBAU, c’est toujours « erreur du serveur 500 » ça m’écrit je n’y comprends absolument rien alors que la clôture est dans quelques jours. Je ne suis pas le seul dans le cas, je demande à ce qu’un effort de solution soit fait pour l’accessibilité du site à notre niveau au même titre que chez les autres. Merci

  6. Le site n’est toujours pas accessible jusqu’à l’heure actuel pourtant, j’ai lu en haut qu’il sera fermé le 03 février
    Je suis vraiment désolé

  7. Je m’appelle Gbadenon Marius étudiants en deuxième année de classe préparatoire à L’INSPEI d’Abomey.
    Est ce que nous qui n’avions pas reçu la bourse l’année dernière parceque nous étions boursier dans d’ autre école avant de commencer INSPEI aurons notre bourse cette année ?
    Mais je rappelle que jusqu’à la, si nous partons vérifier l’évolution du traitement de notre dossier de demande d’allocation 2021-2022, ça nous met  » Demande en cours de traitement »
    Qu’allons nous faire ?

  8. Si je fais la demande d’allocation , on me dit que la demande d’allocation de l’année académique 2021-2022 existe déjà. Que je ne peux plus faire la demande d’allocation avec ses informations saisies .Si vous plaît aidez moi.

  9. Le remplissage des premières instructions et après avoir valider me dire que je ne pourrais pas la demande d’allocation avec les informations saisies.
    Je comprends pas, veuillez m’aider s’il vous plaît !!!

  10. Je n’arrive pas à valider mon allocation de bourse sur la plateforme, pourtant j’ai suivi les instructions de la validation.

  11. Bonsoir ,je étudiant en lettre moderne L2 . je suis secourue . j’ai créé un compte sur la platform et j’ai oublié le mode passe . E-mail du compte est Nicodème@gmail. Com . Svp veillez m’aider à retrouver ce mode de passe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here