Home Afrique-Inter Viennent de paraître aux éditions Monde Global: « Avant le rendu du verdict »...

Viennent de paraître aux éditions Monde Global: « Avant le rendu du verdict » et « Deux escargots partent au Bénin »

112
0

« Avant le rendu du verdict » et « Deux escargots partent au Bénin » sont deux récentes parutions des Nouvelles Editions Monde Global sur le Bénin. Les deux ouvrages portant les griffes respectivement de Lié Norbert Dadjo et de Olivier Dumas de Rauly ont été présentés au public béninois à la faveur d’une cérémonie officielle de lancement jeudi 09 mai 2024 à Cotonou.

« Deux escargots partent au Bénin » est un livre d’aventure qui met le lecteur en chemin vert une découverte, rapporte Lionel Montcho dans sa présentation de l’ouvrage lors du lancement officiel jeudi dernier au Chant d’oiseau à Cotonou. « C’est le cliché du Bénin qui se trouve dans cet ouvrage. Ces deux escargots nous montrent le vrai visage du Bénin. », précise-t-il. Dans ce roman, l’auteur raconte le Bénin à travers des récits de petits faits de société et des descriptions du paysage de plusieurs lieux emblématiques du pays. Selon le présentateur, avec cet ouvrage, le lecteur emporte avec lui le Bénin, surtout Cotonou. C’est aussi un ouvrage qui exprime l’amour de l’auteur pour ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Olivier Dumas de Rauly raconte qu’il a commencé par s’intéresser au Bénin en médecine lorsque son professeur de pharmacologie leur parlait du caïlcédrat, arbre qui pousse sur le sol béninois et dont l’écorce est bénéfique pour lutter contre la fièvre du paludisme et aussi d’autres maux. L’écrivain chirurgien ophtalmologue est amoureux du Bénin. « Vous êtes actuellement reconnus comme étant un pays de paix, aux paysages somptueux, aux traditions ancestrales. Un peuple très accueillant à l’hospitalité légendaire, à la culture vodoun », apprécie-t-il. 

Au-delà, Olivier Dumas de Rauly est beaucoup plus accroché au lien entre les Hommes à travers les lettres quelle que soit la culture, la langue, etc. Il n’a pas hésité à utiliser des mots en fongbé dans son ouvrage. « Le plus important est que nous utilisons les mêmes voyelles et les mêmes consonnes. Ces voyelles et ces consonnes sont un lien, le lien entre les hommes. Les lettres sont les liens entre les hommes quelles que soient leurs couleurs de peau, quelles que soient leurs coutumes de vie. On ne peut pas les peindre, ces lettres. Elles flottent dans l’air. Ce lien entre les hommes est indescriptible, et je suis très attaché à cela. », ajoute-t-il.

Les clés du discours judiciaire et du rituel pénal

« Avant le rendu du verdict » est quant à lui, un ouvrage didactique, renseigne Lionel Montcho. Ici, l’auteur, de ses recherches et de son parcours de magistrat, instruit sur le discours judiciaire du ministère public mais aussi conduit le lecteur à se familiariser à la procédure pénale. Aux dires de l’auteur, ce livre est une réponse à l’absence d’ouvrage référence qui traite de la technique de rédaction du discours judiciaire du ministère public qui est un discours à part. Lié Norbert Dadjo raconte que même à l’école de magistrature, il était resté sur sa faim par rapport au cours de communication qui n’a pas pris en compte les spécificités de l’art oratoire du représentant du ministère public devant les juridictions.

Après ses recherches et ses expériences, il met en exergue dans cet ouvrage, les éléments de ce discours. « Du voleur de téléphone portable dans l’enceinte de l’église catholique devant le saint sacrement au braqueur d’un véhicule de convoyage de fonds à Cotonou en plein jour en passant par le violeur de la mineure vendeuse de yaourt livrée à elle-même dans les feux de Cotonou, j’ai essayé de mettre en œuvre tous ces éléments que je tiens de mes recherches », confie le magistrat. L’ouvrage révèle ses réflexions profondes et ses convictions juridiques sur des cas réels qu’il a connus dans le cadre de ses fonctions antérieures de représentant de la société devant les juridictions. « J’ai pris l’initiative d’orienter le miroir de l’intérieur des prétoires en direction du public sur le moment fort des réquisitions et ce, en direction de ces personnes-là, qui ne s’y intéressent point également », informe-t-il. 

Lié Norbert Dadjo convie également, dit-il, au rituel procédural en matière pénal afin de familiariser le public avec la chose pénale. Il est question ici d’amener le lecteur à intégrer le procès pénal et à savoir un peu les comportements qui ne sont pas admis par la loi. Autrement, de façon pratique sur ce volet, cet ouvrage oriente sur quoi faire face à telle ou telle situation devant les juridictions, à en croire le présentateur du livre. Pour Lionel Montcho, « Avant le rendu du verdict » et « Deux escargots partent au Bénin » sont deux livres de découverte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here