Home Enseignements BAC 2022 : Eléonore YAYI LADEKAN et Kouaro Yves CHABI en visite...

BAC 2022 : Eléonore YAYI LADEKAN et Kouaro Yves CHABI en visite à la DOB

575
0

Dans le cadre de la cogestion de l’examen du Baccalauréat, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Mme Eléonore YAYI LADEKAN et son homologue des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle Mr Kouaro Yves CHABI ont rendu visite au Directeur de l’Office du Baccalauréat le mercredi 9 mars 2022 aux environs de 15heures. L’objectif de cette descente inopinée est de s’enquérir du niveau de préparation de l’examen du baccalauréat, de connaitre les difficultés éventuelles et les approches de solutions envisagées.

Service par service, le DOB Alphonse da SILVA a fait le point des activités menées dans le cadre des préparatifs de l’examen du Baccalauréat. Le DOB a souligné les efforts du Gouvernement qui a doté l’Office des moyens conséquents et à bonne date. Ceci favorise les préparatifs conformément au chronogramme établi et augure d’une bonne préparation de l’examen qui aura lieu en juin prochain.

Par ailleurs, le DOB a présenté les statistiques des candidats inscrits au bac 2022. Elles montrent une tendance baissière du nombre de candidats par rapport à l’année 2021 tandis que le nombre des filles candidates est à la hausse par rapport à l’année 2021. Une bonne nouvelle dont les membres du Gouvernement se sont réjouis. Aussi, le DOB a-t-il évoqué des difficultés liées à la caducité des textes, l’exiguïté des locaux qui abritent l’Office et les inscriptions des candidats par des établissements non autorisés pour les classes terminales, etc.

Le DOB Alphonse da SILVA a saisi l’occasion pour témoigner sa profonde gratitude au Chef de l’Etat, le Président Patrice TALON, à son Ministre de tutelle Mme Eléonore YAYI LADEKAN, au Ministre Kouaro Yves CHABI ainsi qu’à tous les membres du Gouvernement pour lui avoir renouvelé leur confiance. Il a promis, comme un soldat au front, se battre avec l’aide de ses collaborateurs pour réussir sa mission.

Le Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, a salué l’expertise du DOB en matière d’organisation du BAC et l’a invité à continuer dans ce sens avec son équipe. Le Ministre Kouaro Yves CHABI a également souhaité que les retards lors des dépôts de candidatures à l’examen du Baccalauréat ne soient plus tolérés. Et pour cela, il a suggéré que les chefs d’établissements, les parents et les candidats soient suffisamment sensibilisés à cet effet. Enfin, le Ministre CHABI a partagé avec l’assistance toutes les efforts consentis au niveau du chantier de l’harmonisation du BAC dans l’espace UEMOA.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à son tour, a félicité aussi le DOB et toute son équipe pour le travail abattu. Mme Eléonore YAYI LADEKAN s’est aussi réjouie de la baisse de l’effectif des candidats qui est selon elle, une baisse qualitative car les filtres permettent d’écarter les candidatures fantaisistes qui plombent les efforts des enseignants, de l’Office et du Gouvernement. Elle a par la suite déploré le retard de certains établissements dans le dépôt des dossiers.

Au sujet des difficultés de l’Office, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a également apporté des éléments de réponses au DOB da SILVA. Elle a donc dissipé les craintes et rassurer toute l’équipe de l’Office du Baccalauréat. Cette descente montre à quel point le Gouvernement est attaché au label du baccalauréat béninois qui mérite d’être consolidé et érigé en modèle dans l’espace UEMOA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here