Home Enseignements Maternel et primaire Bénin/Education : Le Conseil National de l’Education initie les 24 DDEMP et DDESTFP...

Bénin/Education : Le Conseil National de l’Education initie les 24 DDEMP et DDESTFP aux principes et outils du management rationnel

551
0

Le Conseil National de l’Education (CNE) outille  les Directeurs Départementaux  de deux sous-secteurs d’enseignement au Bénin. Il s’agit des douze (12) Directeurs Départementaux des Enseignements Maternel et Primaire  (DDEMP) et douze (12) Directeurs Départementaux des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle -DDESTF). C’était à travers une formation qui s’est déroulé   du lundi 9 au vendredi 13 octobre 2023 à la Salle de conférence du CNE  à Agblangandan. La formation a porté sur le thème : « Principes, Techniques et outils rationnels de gestion ».

Elle a été animée sur les cinq (05) jours par des experts béninois de compétence avérée dans les domaines du management, des marchés publics, des finances et de la planification.

En respect à la feuille de route

En réalité, le système éducatif national se caractérise par la persistance de certains dysfonctionnements structurels, causés essentiellement par des problèmes de gouvernance à tous les niveaux : gouvernance administrative, gouvernance pédagogique et la gouvernance financière. Les conséquences sont la faiblesse de la performance et aussi de l’efficacité du Système éducatif national. Ces dysfonctionnements sont de nature à annihiler ou tout au moins à perturber les efforts consentis pour transformer les ressources en résultats satisfaisants.

C’est pourquoi, les réformes, en cours  dans les trois ordres d’enseignement pour accroître l’efficacité du système éducatif, ont fait de l’amélioration de la gouvernance une préoccupation majeure.  Ainsi, dès 2022, des mesures ont-elles été prises pour entamer la correction de ces faiblesses. Il s’agit, notamment du recrutement des DDEMP et DDESTFP par appel à candidatures sur la base d’un projet de développement et de leur initiation à quelques principes et outils du management rationnel, après leur prise de service.

 C’est dans ce cadre que se situe la formation qui leur a été donnée au CNE.

Rappelons que, rattaché à la Présidence de la République, le CNE a pour mission de veiller au respect des grandes options éducatives de l’Etat, à la mise en œuvre de la loi portant orientation de l’Education nationale et à la coordination de tout le système éducatif en République du Benin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here