Home Environnement/Santé Bénin/Enseignement supérieur :  L’ENSBBA/Dassa-Zoumè célèbre 10 ans au service des Biosciences et Biotechnologies...

Bénin/Enseignement supérieur :  L’ENSBBA/Dassa-Zoumè célèbre 10 ans au service des Biosciences et Biotechnologies Appliquées

746
0

10 ans d’existence pour l’Ecole Nationale Supérieure des Biosciences et Biotechnologies Appliquées (ENSBBA). Elle  a célébré l’anniversaire de sa création le mercredi 12 Octobre 2022. C’est à cette occasion que le Professeur Joachim Djimon GBENOU, Recteur de l’UNSTIM et parrain de l’évènement a donné le top des 2èmes journées scientifiques. Il était accompagné du Préfet du département des Collines, Dr Saliou ODOUBOU la cérémonie a connu la présence des étudiants, des enseignants, du Vice-recteur en charge de la Recherche Universitaire (VR-RU), le professeur Aristide C. HOUNGAN et d’autres invités de marques.

C’est par l’exécution de l’hymne national dans la salle ‘une’ que les festivités ont démarré. Placé sous le thème : « La recherche scientifique face aux défis des innovations biotechnologiques pour le développement économique et social », l’ouverture de ce colloque scientifique a connu la présence du Préfet du département des Collines, du Recteur de l’UNSTIM, des Directeurs honoraires, Cadres, enseignant-chercheur personnel administratif, étudiants…etc.

Pour le Recteur de l’Université Nationale des Sciences Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM), Joachim Djimon GBENOU, ce colloque scientifique qui est à sa 2ème édition dans l’histoire de l’ENSBBA est la preuve que cette université thématique se bat réellement pour se hisser très haut. « Sans recherche scientifique dans un quelconque domaine, il n’y aurait pas de développement, sans résultats de recherche il n’y aurait pas de montée en grade et sans investissement, sans équipements, l’ENSBBA risque d’être réduit à de la théorie » a t-il martelé. Il précise également que l’on ne saurait faire de la Science sans application et ces journées scientifiques permettent d’évaluer le niveau d’encadrement des étudiants. A cet effet il exhorte les participants à prendre très au sérieux cette activité qui va de façon significative apporter un plus à leur parcours. Le préfet du département des Collines a quant à lui remercié le Recteur de l’UNSTIM, les membres de l’administration de l’ENSBBA Dassa-Zoumé et tous les acteurs impliqués dans l’organisation de ces 2ème Journées Scientifiques.

Dans son discours, il a invité chaque acteur à jouer pleinement son rôle pour que les jeunes qui sont formés puissent faire valoir leurs capacités et leurs compétences sur le terrain. « Cette initiative confirme que sans la recherche scientifique et l’innovation, il n’y pas de développement technologique dans la société » a-t-il martelé ». La recherche scientifique est au cœur du développement avec pour pivot central, l’homme d’où cette devise de l’université : ‘’LA SCIENCE ET LE TECHNOLOGIE AU SERVICE L’HOMME ‘’.

 La directrice de l’ENSBBA, le Dr Estelle Y. Laura LOKO quant à elle dans sa prise de parole a témoigné toute sa gratitude et sa reconnaissance à l’endroit du Professeur Joachim Djimon GBENOU et de toute son l’équipe pour avoir parrainer cette activité. « Ce n’était pas gagné d’avance mais nous y sommes arrivés grâce à la détermination, la volonté et l’engagement de tous. » a-t-elle ajouté. Pour elle l’ENSBBA, ambitionne d’être une référence en matière de Bioscience dans la sous-région grâce aux efforts des uns et des autres.

Il faut préciser que cette grande rencontre scientifique a regroupé les chercheurs, les enseignants-chercheurs, les scientifiques, les acteurs du monde professionnel, les chefs d’entreprises et autres avec environ 70 communications prévues venues des pays comme le Niger, le Togo, le Ghana, la Cote d’Ivoire le Congo et le Pakistan. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here