Home Politique Bénin : La CENA en mission de suivi et contrôle des partis politiques...

Bénin : La CENA en mission de suivi et contrôle des partis politiques dès demain

60
0

Des cadres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) et de la Direction des partis politiques et des affaires électorales (DPPAE) du Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique démarrent dès demain, vendredi 15 septembre 2023, une descente dans les partis politiques pour collecter des renseignements. C’est pour une mission de suivi et de contrôle du fonctionnement des partis qui a lieu jusqu’au 24 septembre prochain. L’annonce a été faite hier mercredi 13 septembre 2023 par le président de la CENA, Sacca LAFIA. Ceci, lors d’une rencontre avec les responsables des partis politiques dans les locaux de la CENA à Cotonou.

A l’occasion, le président Sacca LAFIA a informé de ce que la CENA a mis en place une plateforme informatique en vue de la constitution d’une base de données de suivi et de contrôle de conformité, de l’existence fonctionnelle des partis politiques au Bénin. Cette plateforme selon lui, dispose, entre autres, d’un module qui sera utilisé lors de cette mission pour l’administration en ligne des questionnaires aux partis politiques.

Essentiellement trois (03) formulaires de collecte en ligne seront utilisés à savoir : le formulaire d’enregistrement des sièges nationaux des partis politiques, le formulaire d’enregistrement des sièges départementaux des partis politiques et le formulaire d’enregistrement des données relatives au fonctionnement des partis politiques conformément au cadre juridique.

Selon le Directeur général des élections, Boucary Abou SOULE ADAM, la CENA et la DPPAE voudraient simplement faire le suivi de l’existence fonctionnelle des partis politiques au regard de leurs textes statutaires et des textes de la République. De façon spécifique, a-t-il dit, il s’agira, pour les équipes qui seront déployées sur le terrain, de vérifier l’effectivité des sièges de chaque parti politique régulièrement enregistré, apprécier le fonctionnement régulier des différentes instances de chaque parti, examiner la conformité de leur existence fonctionnelle avec le cadre juridique les régissant au Bénin.

Au terme de ladite mission, chaque parti politique recevra un rapport qui fait le point sur les aspects positifs et les insuffisances.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here