Home Enquêtes/Entretiens  Bénin :  La Cour rejette le recours d’un citoyen sur la suppression de...

 Bénin :  La Cour rejette le recours d’un citoyen sur la suppression de l’examen du CEP

201
0

Le recours du sieur Prosper Allagbé adressé à la Cour constitutionnelle à propos de la suppression du de l’examen du Certificat d’étude primaire (CEP) au Bénin n’a pas abouti.

La Cour a purement et simplement donné un avis défavorable à cette  doléance. Elle a donc rejeté la requête portant suppression 

En effet, le recours de ce dernier, portant le numéro 0656/145/REC-22 et enregistré au secrétariat de la haute juridiction en matière constitutionnelle au Bénin en Avril 2022, évoque l’inutilité du Certificat d’études Primaires ( CEP). Pour le requérant, l’organisation de cet examen viole la constitution qui exige plutôt que les citoyens appelés à servir dans la fonction publique le fassent sur la base de leurs compétences. C’est également un motif superficiel de dépense que l’Etat peut éviter à son avis pour se concentrer sur d’autres domaines qui méritent plus d’investissement. Il demande donc à la Cour, sa suppression.

 En statuant sur cette demande, la Cour constitutionnelle estime que le fait que le CEP ne permet pas d’accéder à une formation professionnelle ne constitue pas une violation de la constitution. Sur la base des textes en vigueur au Bénin, la requête est déclarée non fondée. L’organisation de cet examen en République du Bénin va donc se poursuivre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here