Home Politique Bénin: Le Cadre de Concertation des Prestataires du Hadj en conclave ce...

Bénin: Le Cadre de Concertation des Prestataires du Hadj en conclave ce jour

203
0

Le Cadre de Concertation des Prestataires du hadj organise ce jeudi une journée de réflexion pour consolider les acquis du hadj 2022 en collaboration avec l’ensemble des acteurs impliqués.

Ce jeudi 15 septembre, aura lieu à Cotonou une journée de réflexion sur l’hadj 2022. Organisée par le Cadre de Concertation des Prestataires du Hadj (CCPH), elle a pour objectif de consolider les acquis de l’organisation en collaboration avec l’ensemble des structures intervenant dans la réussite du pèlerinage à la Mecque.

Cette journée de Réflexion s’inscrit dans le cadre de la reddition de comptes à la communauté musulmane du Bénin. Elle a pour objectif général de rassembler des contributions sur l’analyse et le bilan de l’organisation du Hadj 2022 au Bénin, afin de contribuer à l’identification des avancées et des points d’amélioration. Elle vise également à officiellement formaliser le Cadre de Concertation des Prestataires du Hadj et définir son fonctionnement. 

Au cours des assises, il s’agira d’apprécier le rôle et la contribution de chaque partie prenante aux résultats atteints, de partager les bonnes pratiques et les enseignements tirés de l’implication active du gouvernement afin d’analyser les points d’amélioration de la nouvelle réglementation du hadj en vigueur, de passer au peigne fin, les prestations de services des sociétés agrées au regard des défis et enjeux liées à la bonne organisation du hadj au Bénin et d’élaborer les perspectives qui se dégagent pour l’évolution du hadj en général et celui de 2023 en particulier.

Au terme de cette journée, différents résultats sont attendus. Entre autres : une consolidation des avancées; des propositions sur les orientations à soumettre dans un mémorandum au gouvernement dans le cadre d’un engagement responsable pour une meilleure organisation de la Hadj au Bénin; la formalisation du Cadre de Concertation des Prestataires du Hadj et l’adoption de ses textes fondamentaux. 

Cet atelier de partage d’informations et d’expérience qui sera conduite sous la houlette du CCPH sera l’occasion pour la communauté musulmane de féliciter le chef de l’Etat et son gouvernement pour les réformes engagées dans la réorganisation du Hadj. Rappelons qu’après deux ans de Hadj en format réduit pour cause de COVID 19, un million de musulmans vaccinés dont deux milliers de béninois ont été autorisés à effectuer le hadj 2022. Et depuis 2020, un arrêté réglemente dorénavant les prestations d’assistance aux pèlerins pour le pèlerinage à la Mecque. Cet arrêté précise le contenu des prestations d’assistance aux pèlerins pour le pèlerinage à la Mecque ainsi que les modalités d’organisation pratique du Hadj. L’Hadj 2022 permettra donc de tester la nouvelle réglementation en vigueur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here