Home Afrique-Inter Bénin : Le Professeur Dodji Amouzouvi lance  » le Vodun présenté à ma...

Bénin : Le Professeur Dodji Amouzouvi lance  » le Vodun présenté à ma fille »

21
0

Le Professeur Dodji Amouzouvi est l’auteur de l’ouvrage  » le Vodun présenté à ma fille ». Le lancement officiel a eu lieu le jeudi 14 mars 2024 sur le campus d’Abomey-Calavi.  

« Avec toute la candeur, avec toute la virginité d’un enfant qui veut savoir, qui veut découvrir, elle m’a posé une série de questions et puis je me suis dit à quoi me limiter à elle seule ? Il faut offrir à tous ceux qui sont dans le même état d’esprit de soif, de connaissances, de découvertes, de compréhension du Vodun, notre spiritualité à nous, notre plumage à nous au Bénin et dans toute l’Afrique noire. Il faut leur donner l’occasion de lire ». C’est en ces termes que le Professeur Dodji Amouzouvi, expose ce qui a suscité la rédaction de cet ouvrage de 124 pages, paru aux éditions LARRED (Laboratoire d’Analyse et de Recherche, Religions, Espaces et Développement) de l’Université d’Abomey-Calavi. Le lancement de ce livre a réuni un parterre de personnalités qui n’ont pas voulu se faire compter l’événement. Le Professeur Mahougnon Kakpo, président du comité des rites Vodun du Bénin présent à cette séance avoue  » pour moi, c’est une fierté de voir célébrer le Vodun à l’université. Il y a 25 ans, cela n’était pas possible à l’Uac. C’est pour cela que je voudrais saluer le comportement anti conformiste du professeur Dodji « . « Nous ne pouvons pas enseigner autre chose que ce que nous sommes. Nous avons proscrit de nous enseigner nous-mêmes. Si nous ne parlons pas de nous-mêmes qui va le faire à notre place ! Laisse entendre le président du comité des rites Vodun. Pour le Professeur Marie-Odile Attanasso, les questions que la fille a posées à son père sont les mêmes qu’elle pose à Dodji Amouzouvi. Raison de sa présence à ce rendez-vous de livre. 

« Le Vodun présenté à ma fille » est préfacé par le journaliste par Sémevo Bonaventure Agbon. La postface porte la signature du Professeur Placide Clédjo, Directeur de l’École doctorale pluridisciplinaire Espaces Culture et Développement de l’UAC. L’exercice de la présentation de ce livre  a été fait par le Sociologue Soubérou Oceni. 

Précisions que l’auteur est  Consultant en  Organisations, Président de l’Association des  Sociologues  et Anthropologues du Bénin,  Coordonnateur  de Master cultures et sociétés et Coordonnateur général  du Programme Initiatives pour l’Excellence (PIE). Il a été fait Chevalier puis Officier  de l’Ordre National du Bénin. Aujourd’hui, il est membre du comité des rites Vodun du Bénin

Christelle DJOMAMOU (Coll)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here